Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Choupette2607
J'arrive...

MessageSujet: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Lun 3 Jan - 23:24

Bonjour à tous !

Voilà, dans le courant de cet année, je vais déménager en campagne et j'ai la chance d'avoir une grande prairie à côté de ma maison avec un box qui m'appartient, j'aurais donc voulu pouvoir réaliser mon rêve de toujours : AVOIR UN CHEVAL ! J'ai fait 8 ans d'équitation mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur pour m'occuper d'un cheval moi-même... C'est pour ça que je cherche le plus de renseignements possible avant de faire quoi que ce soit...

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais j'aurai quelques questions. Tout d'abord combien coûte l'entretien total d'un cheval par mois ? J'ai entendu entre 100 et 500 euros par mois, mais c'est une fourchette tellement large que je ne sais pas trop quoi en penser... Y a-t-il des races plus appropriée à la vie en prairie ? J'aimerais acheter un cheval à une association mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, qu'en pensez-vous ? Que mange un cheval et en quelles quantités ? Pour quelle litière opteriez-vous ? Copeaux de bois ou paille ? Y a-t-il des maladies fréquentes auquelles il faut faire attention ? Je connais les coliques et je me suis déjà bien renseignée la dessus, mais ce ne doit pas être les seules maladies fréquentes...

J'espère pouvoir avoir des réponses de votre part ! Merci beaucoup d'avance et si vous avez des conseils à me donner, je vous écoute ! Smile

Bisous
Julie
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mar 4 Jan - 9:47

super ce projet!

avoir un cheval chez soi coûte bien moins cher qu'en pension!
quelle est la surface de la prairie?

chez moi l'abri pour les chevaux est paillé l'hiver et aux beaux jrs je laisse la dalle de béton!

pour l'alimentation tous les chevaux sont diffèrent certains ont besoins de beaucoup manger pour rester en forme et d'autre grossisse trop avec un rien! ca sera a toi d'évaluer ! sinon le foin est l'alimentation de base pour un cheval en hiver et l'été de l'herbe

je ne vaccine pas mes chevaux, je vermifuge en cas de doute,tout au plus 1a 2 fois par an

tu comptes lui prendre un compagnon?le cheval est un animal gregaire il a besoin de compagnie et si possible un autre équidé (même un âne ou un shetland)

je fais partie d'une association de sauvetage si tu veux venir faire un tour sur le forum,quelque fois que tu aurais un coup de coeur http://espoirs-de-crins.forumactif.com/index.htm?sid=672a5f3ae53534b365b165235b8251e6

en terme de prix par mois l'été avec l'herbe ca ne te coutera Quasi rien; l'hiver il faudra compter l'achat de paille et de foin! je ne connais pas les prix par chez toi! l'idéal étant d'acheter un gros round baller(25 a 40 eur selon les régions) et de le laisser a volonté
je pense qu'avec un rond tu feras plus de 3 semaines 1 mois avec un cheval

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mar 4 Jan - 12:58

Salut Alex !

Alors la surface de la prairie doit faire un peu plus d'un hectare.

Le cheval ne manque pas de confort sans paille en été ?

Avec le temps, je voudrais lui prendre un compagnon, je ne sais pas encore lequel... Mais je préfère d'abord bien apprendre à le connaître et pouvoir bien m'en occuper lors de son arrivée et voir si mes moyens me le permettront. Mais je suppose qu'un âne ou une chèvre nécessite leur propre abri à eux aussi ? Si c'est le cas, je ne saurai pas le faire tout de suite...

En ce qui concerne l'association, j'ai été faire un tour hier, je continuerai à aller jeter un coup d'œil. Mais bon l'adoption n'est pas encore pour tout de suite. Smile

En tout cas, merci pour tes conseils !
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mar 4 Jan - 13:29

l'été ils peuvent se coucher ds l'herbe a moins que tu veuilles te compliquer la vie! tu verras c'est beaucoup de boulot l'hiver alors l'été je limite le travail notamment pour l'entretien de l'écurie

pour ce qui est d'un compagnon que ce soit un poney un âne une chèvre une brebis ou même des oies lol,ils peuvent cohabiter ds le même abri mais il faut que la taille de celui ci soit adapté

pour la surface de ta prairie 1 hectare c'est le top! on dit souvent 1 cheval = 1 hectare! même si les miens vivent ds bien moins que çà a 4

n'hesite pas si tu as encore des questions c'est avec plaisir

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mar 4 Jan - 14:36

1 ha par cheval c'est plus le besoin en ressource que la surface en fait. Et puis ça dépend bcp de ta région aussi et de son climat, à mon avis un ha en Normandie en vaut plusieurs dans le sud.

J'arrive...

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mar 4 Jan - 15:24

Donc en fait, l'été tu ne renferme pas ton cheval dans son box durant la nuit ?

En ce qui concerne le compagnon, il faut que j'aille vérifier la taille du box, comme je ne vis pas encore là-bas, il faudrait que je vérifie... Mais ça me plairait bien !

Je me demandait aussi si un espace d'ombre dans la prairie était nécessaire, car alors je devrais planter un arbre ou quelque chose parce qu'il n'y a que des haies qui entourent la prairie de chaque côtés donc je pense que ce n'est pas suffisant... si ?

Et au niveau des barrières électriques, est-ce obligatoire ? Et à quelle hauteur faut-il les placer ?

Comment savoir si le terrain possède assez de ressource pour un cheval ?

Merci pour vos conseils ! Smile
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mar 4 Jan - 16:03

chez moi pas d'enfermement ni l'été ni l'hiver ni jamais ! pitié n'enferme pas ton futur compagnon; laisse lui libre accés si il en a besoin il ira de lui même

une zone d'ombrage oui c'est sympa ds une pâture et utile

pour l'instant comment est cloturée la pâture? sinon l'electrique c'est le top ou alors des barrières en bois mais ca chiffre

si tu clotures electrique tu mets 2 fils le premier a 1m /1m10 ( a peu prés) et l'autre plus bas a 50 ou 60cm

concernant ta pâture je ne sais pas la ressources mais vu ta localisation ca sera bien si on veut comparer avec le sud de la france
pour un compagnon ds un 1er temps une biquette ou même un âne tiens ca ne mange pas de pain (ou presque)

bon tu nous tiens au courant,tu nous feras des photos et tout et tout

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mar 4 Jan - 16:34

En ce moment, la prairie n'est pas cloturée de partout donc ce sera à refaire ! J'opterai donc sûrement pour une barrière électrique.

Merci pour tes nombreux conseils ! Si quelqu'un d'autre a des conseils à me donner, je suis preneuse !

Bisous
Lise
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mar 4 Jan - 19:04

Alors !

Mdr ce que je pourrais te dire : le foin, tu vas pas rigoler... Déjà en région namuroise (et du côté campagnard de Namur), j'ai un mal de chien à trouver un marchand. Donc sur Bruxelles, essaie de te renseigner si tu auras facilement quelqu'un à qui acheter ce qu'il te faudra en hiver Smile

Pour les quantités, tout dépend du cheval et de ses habitudes, de ce que tu vas faire avec lui, etc. En général, on dit : 1 kilo de foin pour 100 kilo... Mais ça reste à voir : certaines ici donnent à volonté, moi par exemple je dois rationner sinon ma jument prend trop de poids... Donc encore une fois, ça varie.
Pour les prix, c'est environ 2,5€ un ballot de 15 kilos et plus de 70€ un round baller.

Pour la clôture : le mieux, à mes yeux, c'est de "doubler". Je m'explique : une clôture tout à fait normale (treillis, barbelés mais pas top, bois, etc) et ajouter un simple fil électrique, entre 1 m et 1 m 30 en fonction de la taille de l'animal. D'après moi, c'est le top.
Sans oublier que si tu choisis une chèvre, tu dois mettre du treillis partout... Enfin, c'est la seule chose qui tiendra ta chèvre sur ton terrain et pas chez le voisin.

Euh, quoi d'autre ? Les filles ont bien répondu... L'abri : OUVERT ! Lol n'enferme pas cette pauvre bête, il sera tellement mieux si il peut choisir lui-même le temps qu'il veut passer dehors ou dedans.
Sinon pour l'abri, pas besoin d'un second abri pour une chèvre : elle s'adapte parfaitement si elle a accès autant que possible, si elle a sa mangeoire à la bonne taille et si elle a un coin de dodo douillet (elles aiment la paille).

Pour la litière, je dirais la paille... Mais je n'ai aucune autre expérience, ça m'a toujours paru le meilleur compromis.

Je trouve top que tu te renseignes à fond pour tout faire au mieux, tu peux compter sur ce forum pour t'aider un max
Choupette2607
J'arrive...

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mar 4 Jan - 20:41

Salut Lise !

En fait je vais déménager du côté de Gembloux, donc là-bas il y a quand même pas mal d'agriculteur, j'espère pouvoir trouver assez facilement ! Smile Toi aussi avec un round baller tu tiens environ trois semaines à un mois ?

Oui c'est vrai que de mettre un treillis contre la haie ce serait pas mal mais pour une chèvre la barrière électrique c'est pas dangereux ? D'ailleurs, il faut mettre quelle puissance ?

En ce qui concerne l'abri, oui je pensais au départ que durant la nuit il valait mieux le rentrer mais comme vous me dites que ce n'est pas nécessaire, je lui laisserai sa liberté !

Je posais la question de la litière car j'avais lu que si le cheval était trop gourmand, ça pouvait lui faire des bouchons qui lui créeraient des coliques. Vous n'avez jamais eu le problème ?

Et j'ai encore une question, le fumier, vous en faites quoi ?

Je dois vous ennuyer avec toutes mes questions, mais comme je vous dit, je préfère être bien au courant avant de faire quoi que ce soit !

Merci beaucoup !
Lise
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mer 5 Jan - 14:09

Ah ben figure toi que j'habite à 5km de Gembloux... Mdr c'est pénurie de foin ici, désolé Very Happy Lol

Bon y a moyen, mais les agriculteurs sont très très réticents à vendre du foin pour 1 cheval... Et encore moins quand ils sont déjà un peu courts pour leurs réserves !

Un round baller, environ 1 mois... Mais perso je n'en donne pas, je rationne. Donc là encore, à voir en fonction du cheval pour la durée d'un round baller Wink

La clôture électrique, aucun danger pour la chèvre. Les puissances sont faites pour les animaux, ok c'est pas super bon pour une chèvre, mais si ta clôture est à 1 m, la chèvre ne la touchera jamais Wink Ici elle a déjà pris des coups de jus, et elle est encore vivante

Pour la puissance, lorsque tu achètes une clôture électrifiée (sur secteur ou sur pile), c'est noté sur les différents produits. Perso je ne saurais même pas te dire la puissance de la mienne

Pour la litière : Bounty n'a jamais "beaucoup" de foin dans son box, il y a une petite couche donc rien qui pourrait lui créer un bouchon... Du moins, je n'ai jamais eu le cas Wink Mais question coliques, d'autres ont eu des expériences sur ce forum.

Le fumier, ici on fait un compost... Mais en général, tu peux le donner (mettre une annonce, parfois les gens sont intéressés pour du compost) ou demander à un agriculteur de venir chercher le tien.

Tu n'ennuies personne ici, on ne répondrait pas sinon Smile C'est avec plaisir !
Choupette2607
J'arrive...

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mer 5 Jan - 14:30

Zut ! Moi qui me disait que de ce côté là je trouverai facilement...

Tiens et comme tu es à 5km de Gembloux, tu connais sûrement un bon vétérinaire et un maréchal-ferrant dans le coin ?

Toi, tu donne quoi quand tu dis que tu rationnes ?

J'avais déjà pensé au compost, mais j'ai peur que ça gêne le voisin... Je verrai si je trouve une place pas trop proche de son côté !

J'ai lu hier le sujet sur les pieds, apparemment, vous êtes tous plus pour le parage, mais est-ce que ça ne coûte pas beaucoup plus cher ? N'y a-t-il pas un autre moyen d'éviter les fers ?

Et est-ce que vous faites souvent venir l'ostéopathe et le dentiste pour vos chevaux ?
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mer 5 Jan - 14:49

le moyen d'éviter le ferrage c'est un bon parage régulier

dentiste 1 fois par an voir ts les 2 ans! osthéo pareil ! pour mon fumier je fais du compost ! le parage coûte bien moins cher qu'un ferrage 30 eur contre 70eur a peu près

sinon pour ton fumier si tu as une remorques tu remplies ta remorque au fur et a mesure et quand elle est pleine tu vas la vider où tu peux

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mer 5 Jan - 15:03

Mouais, vider où tu peux sur Gembloux faut faire ça super discrètement, ils chassent après les dépôts clandestins... Pour y avoir bossé, je sais qu'ils le font sérieusement... Lol

Un véto je sais qu'il y en a un à Meux mais je ne l'ai jamais rencontré. Jamais eu besoin... Mdr Et le maréchal-ferrant, il y en a quelques uns mais ici c'est mon père qui a fait les pieds de Bounty.

Concernant l'entretien des pieds, quand tu auras regardé un maréchal faire un bon parage quelques fois, tu pourras toi-même donner quelques coups de rappe de temps à autres pour éviter de le faire revenir trop souvent, ça te coutera donc moins cher Smile

Moi je donne 1/2 ballot (entre 7 et 8 kilos) par jour... Pour un cheval au repos, c'est suffisant... Surtout qu'elle était très grasse en été. Tout le monde ne pense pas la même chose, enfin moi je fais comme ça et elle a une top forme Je "complémente" avec une petite mixture, mais seulement 300 grammes par jour... C'est plutôt pour le plaisir qu'autre chose Smile

Osthéo, jamais eu besoin... Et dentiste, quand le véto vient, il vérifie que tout est OK et jusqu'à présent sa bouche est super Smile Mais cette année, je vais essayer de la faire voir par un dentiste équin, histoire de bien vérifier... Surtout qu'elle prend de l'âge ma grosse !
Choupette2607
J'arrive...

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mer 5 Jan - 15:08

Et c'est le maréchal-ferrant qui s'occupe aussi du parage ou quelqu'un d'autre ?
Lise
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mer 5 Jan - 15:17

Bien-sûr, le maréchal-ferrant fait les parages Smile

Par contre, ils ne veulent pas toujours se déplacer "uniquement" pour parer, il faut bien le préciser quand tu prends rendez-vous. Mais en général, ça ne pose pas de problème Smile
Choupette2607
J'arrive...

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mer 5 Jan - 15:23

Ok !

J'aurai aussi voulu savoir si la gale était fréquente, j'ai lu qu'il y avait de nombreux cas chez les chevaux en prairie, est-ce vrai ? Si oui, comment l'éviter ? Moi ça me semblait logique que tant qu'un animal était entretenu, il ne risquait pas de l'avoir, mais comme j'ai lu le contraire, je préfère vous demander !

Et en ce qui concerne les puces/poux pour les chevaux, comment traiter vous cela ? Comme on donne des antipuces pour chat et chien, je me demandais si cela existait pour les chevaux.
Lise
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mer 5 Jan - 15:33

Pour la gale, c'est un peu le lotto... Ca traine, et le cheval l'attrape (ou non) ! Franchement, tu ne dois pas t'inquiéter de ce genre de tracas, tu n'auras peut-être jamais l'occasion de rencontrer ce soucis Smile

Pour les puces et poux, pas de traitement ici... Il existe des sortes d'anti parasites, mais un animal qui vit dehors est d'office plus soumis aux petites bêtes Smile Je ne pense pas qu'il faut traiter comme un chien ou un chat, les animaux de compagnie qui vivent dans la maison sont traités pour ne pas transmettre ces bêtes dans la maison... Je n'ai jamais entendu dire qu'un cheval avait transmis ses puces/poux à son cavalier ! Lol
Choupette2607
J'arrive...

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mer 5 Jan - 15:43

Et au niveau équipement, dans un box, il faut une mangeoire, un abreuvoir, ... Faut-il prévoir quelque chose d'autre ?

Et pour l'entretien du box : Brouette, fourche, pelle, balai,... Quelque chose d'important que j'oublie ?

Et je ne sais pas si vous vous y connaissez en selle, mais si je veux en acheter une pour des promenades occasionnelles, vous me conseillez quoi ?
Pareil au niveau des bridons ?

Je suis désolée de vous canarder de questions comme ça !
Lise
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mer 5 Jan - 15:50

Lol y a pas de soucis Smile

Alors pour le box : mangeoire, râtelier, bassine ou abreuvoir, pierre de sel.
Pour L'entretien : pelle, râteau, brouette... Et de l'huile de coude !

Niveau selle, ça dépend de ce que tu vas faire... Si tu ne fais que des ballades, il existe de bonnes selles de randonnée. Certaines ici vont te parler des selles sans arçon (plus agréables pour le cheval) mais je n'y connais rien donc je laisse les spécialistes t'expliquer (il y a peut-être un post là-dessus, d'ailleurs).

Pour les bridons, beaucoup ici montent sans mors... Donc... A toi de voir ! Si tu préfères monter avec ou sans mors.
Choupette2607
J'arrive...

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mer 5 Jan - 15:59

En fait je n'ai jamais monté sans mord, donc je ne sais pas du tout quelles différences il y a...

Pour la selle je vais aller faire un tour voir si je trouve quelque chose sur le forum, mais si quelqu'un a un conseil...
Et est-ce nécessaire de mettre cher pour avoir une bonne selle ?
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mer 5 Jan - 16:19

pour ne pas te ruiner tu peux acheter du matériel autre que specialisé cheval; ex mon abreuvoir a eau est une grande poubelle noir curver a 5 eur chez carre-ouf

chez moi pas de ratelier je met le foin ds des filets

je monte sans mors! il existe soit la muserolles bitless ou alors un side pull http://stores.ebay.fr/XLEQUITATION

tu peux aussi te faire une petite trousse a pharmacie en cas de petit bobo, tu peux y mettre de l'argile,des granulés d"homéo genre arnica ou hepar sulfur, des compresses,des bandes de repos,gel a l'aloé vera pour désinfecter,une paire de ciseaux.......

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mer 5 Jan - 16:21

Pour la selle, ça dépend de ce que tu veux Smile Et de ce que tu en feras...

J'ai acheté une selle pas chère, parce que je ne monte pas assez que pour faire un investissement énorme. Par contre, dans l'avenir je compte monter beaucoup plus souvent et je compte bien en acheter une "meilleure" et y mettre le prix...
L'important dans une selle, c'est qu'elle convienne à ton cheval... Et à toi bien-sûr Smile
Lise
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mer 5 Jan - 16:23

Oui Alex, évidemment Smile Ma bassine c'est une bassine de "chantier" pour mélanger le ciment ! Un plastique souple et renforcé, qui m'a coûté 10€ je crois...
Choupette2607
J'arrive...

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   Mer 5 Jan - 16:33

Oui, c'est clair que pour l'abreuvoir je trouverai quelque chose de pas trop cher et au niveau du filet pour le foin ça doit être moins cher que le râtelier ?

Et en ce qui concerne les side pull ou les muserolles bitless, ça change beaucoup le fait de ne pas avoir de mors pour la maniabilité du cheval ?

Oui c'est vrai la trousse pharmacie peut être très utile ! Smile J'ai trouvé un site qui donne un exemple de ce qu'on pourrait trouver dedans et je pense que c'est pas mal :

http://www.avoiruncheval.com/les-soins/trousse-de-pharmacie.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)   

Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant