Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nouvelle selle pour Ondine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ondine
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Nouvelle selle pour Ondine   Jeu 30 Déc - 18:18

Bonsoir à toutes !

Voilà, en mai dernier il me semble, j'ai acheté une selle western d'occasion avec une personne qui s'y connaissait. C'est une de ses amies qui la vendait. A l'époque je n'y connaissais absolument rien. Donc mon ami a prit un fil de fer et lui a donné la forme du garrot d'Ondine pour voir si la selle lui irait. Et apparemment, c'était bon. Donc toute contente j'achète ma première selle. On l'essaie ensemble sur Ondine, il me dit que ça va (mais je voyais qu'il était sceptique).

Donc voilà j'ai ma selle western depuis mai dernier, mais pendant les ballades j'ai remarqué qu'elle avait tendance à tourner et qu'elle se levait (le derrière de la selle basculait en avant). Même si je n'y connais rien, j'ai pensé que ça n'était pas normal. Donc l'ami en question m'a conseillé d'acheter du matériel pour faire un sanglage en V.

Je vais donc dans une sellerie western pour expliquer mon problème et le monsieur m'a dit que le sanglage en V n'arrangerait rien, que le problème venait de la selle qui n'était pas adaptée à ma jument...
Je suis devenue verte. La selle est trop petite pour ma jument, elle l'a pince vers les épaules, mais elle est aussi trop petite pour mon gros derrière... c'est du 15 pouces western... je me suis faite roulée...

Donc je commence à me renseigner pour acheter une nouvelle selle western, je regarde les occasions sur le net, les selles neuves dans les selleries...
Puis au centre équestre où est actuellement Ondine, la monitrice m'a dit qu'il serait préférable que j'achète une selle d'arme ou une selle gaston lemercier ou une JMS. Elles sont plus polyvalentes, on peut aussi bien faire des randonnées, sauter des troncs d'arbre sans se prendre la corne dans le bide, et aussi travailler en manège. J'étais un peu sceptique, je n'avais pas envie qu'on me roule une nouvelle fois...

On a donc essayé sa propre selle d'arme sur Ondine, les patins sont larges et longs, et même sans sangler, elle tenait parfaitement sur le dos d'Ondine même quand elle s'incurvait. Puis on a essayé la selle JMS de son ami, et pareil, nickel. La colonne est bien dégagée etc etc.

Je vais donc revendre ma selle western pour pouvoir acheter une selle qui convienne parfaitement à Ondine, la pauvre souffrait en silence, je suis très énervée pour ça.

Que pensez-vous des selles JMS ? J'attends le coup de fil d'un particulier qui en vend une pour voir si elle irait à ma jument (et à mon popotin), et si ce n'est pas le cas... j'envisage de placer TOUTES mes économies pour en faire une sur mesure :-/
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 1:07

Je ne sais pas à combien se montent tes économies mais saches que pour une bonne western il faut compter en premier prix, une somme d'environ 780 euros pour une selle neuve.
Pourquoi faire du sur mesure ? il existe des largeurs d'arçons adaptées pour chaque type de cheval (jusqu'au trait ) et idem pour le siège.
Un site avec quelques explications :
.http://www.actires.com/cgi-local/elp.pl/SID=1293757035.71726/page=sellerie-conseils.html

Tu verras ils ont aussi des selles de randos d'occasion
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 7:47

Que ce soit western ou classique d'ailleurs... Le prix sera kiff kiff si tu veux une bonne selle adaptée.

Pour la première selle, j'suis ok avec ton autre sellier elle était bien trop petite pour vous deux d'après ce que tu décris.

Tu as des photos de ces 2 selles sur le dos d'Ondine que tu as essayé et qui ne tournent pas?
Ondine
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 9:31

C'est le site d'El Pinto ! C'est là où je vais
J'aimerai passer à autre chose que du western cependant. Mais je ne veux pas du classique à 100 % style selle anglaise, j'ai horreur de ça.

Merci pour les explications Smile

Non Emeline, je n'en ai pas, j'ai juste des photos de la selle actuelle que j'ai, trop petite. :/
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 10:30

Tu as un vendeur sérieux là avec de très bonnes marques allemandes et autres.
Muriel est sympa et saura te renseigner.
Ils viennent d'intègrer une nouvelle marque de selles allemandes de bonne qualité adaptée aux chevaux larges aussi, leur site n'est pas encore à jour, mais ces dernières selles sont là : http://www.massimo-the-saddle.com/02_6004.html

Prends le temps de bien étudier la question.

Pour moi les meilleures selles pour nos chevaux qui gonflent et dégonflent ce sont les bonnes sans arçon.

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 10:40

J'y ai pensé aux sans arçon, mais je suis très sceptique Les avis sont très mitigés je ne sais pas qui croire.

Et puis comme je suis assez lourde, j'ai peur de faire mal au dos de ma jument.

Peux-tu m'éclairer là-dessus Fabi ?
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 10:43

Ondine a écrit:
J'y ai pensé aux sans arçon, mais je suis très sceptique Les avis sont très mitigés je ne sais pas qui croire.

Et puis comme je suis assez lourde, j'ai peur de faire mal au dos de ma jument.

Peux-tu m'éclairer là-dessus Fabi ?

Hum !
c'est plustôt à ton cheval qu'il faudrait demander !!!
Si tu montes quelques heures par semaines, même à cru tu ne risques pas de lui faire mal au dos, sinon......
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 10:54

Les avis sont mitigés car ils concernent les selles sans arçon en général, mais il y a sans arçon et, sans arçon.
Il y a les bas de gamme et les bonnes selles sans arçons.

J'en ai deux, une startrekk et une trekker, deux selliers allemands de bonne manufacture.
Elles ont un cout mais pas plus qu'une bonne selle avec arçon et moi je les ai eu d'occas quasi neuve !
Elles sont sans arçon rigide mais possèdent une arcade pour fixer l'écartement du pommeau que la selle se maintienne bien sur le dos du cheval en dégageant le garrot, et des matelassures épaisses et suffisamment solides pour ne pas s'écraser.
Bref la selle s'adapte parfaitement au dos du cheval, en dégageant les parties sensibles de son dos, garrot et colonne, tout en accompagnant les mouvements du cheval sans le pincer nulle part, ni exercer de sur-pressions à des endroits particuliers.

Sur ce site tu trouveras plein d'informations pour choisir une bonne selle
http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.html

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 11:00

Fabienne a écrit:
---
Bref la selle s'adapte parfaitement au dos du cheval, en dégageant les parties sensibles de son dos, garrot et colonne, t----

Mais Fafa ! TOUTES les selles sont comme ça !
Sinon les chevaux n'auraient plus de dos....

J'aime faire des comparaisons : une paire de charentaises c'est super douillet et confortable pour trainer à la maison, par contre le jour où je vais en montagne marcher dans les rochers, j'ai besoin d'une bonne paire de croquenots de montagnes, avec une semelle très épaisse et une tige rigide (comme au ski) sinon....
De même si je parts en montagne avec juste mon pique nique et un gilet, un petit sac à dos souple suffira mais si je dois porter du matos plus lourd il est bien évident que j'aurai besoin d'un vrai sac de portage.

Distes moi si vous n'êtes pas d'accord là dessus ?
Ondine
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 11:10

Merci Fabi ! Je l'ai déjà vu ce site, je crois que c'étais dans Cheval au naturel ? Je vais le relire.

Pour le moment, je ne fais que des petites ballades de temps en temps, mais c'est vrai que j'aimerai faire des randonnées avec ma louloute.

Je n'arrive pas à me faire d'avis sur les selles sans arçons, je n'y arrive pas car on entend de tout Sad Et même si je suis grosse ça ne risque pas de blesser Ondine à long terme ? Parce que je suis d'accord avec la comparaison de Diego mais après j'y connais rien.

Et pour ce qui est de la colonne bien dégagée, la selle JMS que j'ai essayé sur Ondine était nickel pour ça ! Quand on se mettait derrière elle (sur la pointe des pieds ^^" ) on voyait bien toute la colonne dégagée. les matelassures sont épaisses et longues. Je viens d'appeler la sellerie, ils fabriquent les selles de manière artisanale, d'après des photos et de fils de fer. Et si ça ne convient pas, on renvoit et ils modifient. J'hésite vraiment...
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 11:17

Je te mettrai des photos demain de moi (lourde aussi ) sur la trekker, tu verras que la selle dégage très bien la colonne.
Le choix reste très personnel, c'est vrai que j'adhère à 100% aux sans arçon (les bonnes hein), parce qu'elles ont toutes les qualités de protection du cheval tout en restant souple et donc n'entravant en rien le cheval.
En plus nos chevaux qui ne sont pas de sport, gonflent et dégonflent au fil des ans et même des saisons, ce qui changent leur morphologie et à moins de renvoyer sa selle avec arçon chez le sellier à chaque fois, seule les sans arçons continuent de s'adapter au cheval.

Puis je me fie à mes chevaux, je vos bien qu'ils sont bcp plus à l'aise avec ces selles qu'avec les autres.

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 11:21

D'accord merci Smile Et même sur des randonnées de plusieurs jours tu penses que ces selles conviendraient ?

Voilà la description de la selle JMS que j'avais fait essayé à Ondine :

Selle de grand tourisme.
C'est la réplique des selles d'armes dont la réputation n'est plus à faire en matière de voyage équestre.
Le siège creux se trouve suspendu sur des courroies nylon pour optimiser le confort du cavalier.
La surface portante est importante et le goulet très ouvert permet une bonne aération du dos et dégage bien la colonne vertébrale.
Le prolongement des bandes d'arçon à l'arrière est importante et permet facilement la pose des sacoches et autres porte-manteaux.
4 ouvertures de garrot. Existe aussi avec option taquets.

Voilà une photo d'une selle JMS vue de dessous, je ne sais pas si c'est le même modèle que celle que j'ai essayé, mais le dessous était grosso modo le même :

En voilà une autre, je sais que celle-ci n'est pas le même modèle que celui qui conviendrait à Ondine et à moi-même, mais idem, les matelassures sont les mêmes.

J'ai trouvé une photo qui illustre parfaitement ce que je vous ai décrit :

Dernière édition par Ondine le Ven 31 Déc - 12:52, édité 1 fois
ptite puce
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 12:38

Tient ? Pourquoi c'est resserré en haut scratch
Ondine
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 12:53

J'ai rajouté une photo Wink

Comment ça resserré ?
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 13:09

Ondine a écrit:
-- Et même sur des randonnées de plusieurs jours tu penses que ces selles conviendraient ?

----

NON !!! PITIE !!!! affraid pale
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 13:11

Fabienne a écrit:
J--- seule les sans arçons continuent de s'adapter au cheval.

---.

Non, il y a aussi des selles avec patins articulés.
(modèle des ex. selles d'arme portugaises)
Ondine
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 13:22

Et que pensez-vous des selles en photo ?
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 14:09

Non surtout pas pour les randonnées!
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 14:32

POur les selles en photos, faudrait les voir sur ta juju !

Moi les sans arçon, je trouve que c'est top pour monter occasionnellement sur de petites durée mais si on doit monter souvent et sur de longues durées, je ne prendrai pas. (pas de saut, pas de longues randos)
ptite puce
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 15:01

Ondine a écrit:
J'ai rajouté une photo Wink

Comment ça resserré ?

Non rien J'etais etonné de voire sur la 1 ere photo les "boudins" resserrés sur le haut de la selle.
Mais la mienne est pareil.
Enfin moi en tout cas je ne peux pas te conseiller parce que je me suis trompé aussi sur mes selles
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 17:49

http://www.cheval-nature.com/articles/22selles-sans-aron.html

http://www.cheval-nature.com/boutique/anciens-numeros/pcn-magazine-n-21.html

sur le 2ème lien ds ce magazine tu trouveras le résumé d'une rando de 170 km avec une sans arcon

sur FB ils ont une page tu pourras p-e y trouver quelque chose

http://www.facebook.com/pages/Cheval-au-Naturel/239790377141?ref=ts

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Ven 31 Déc - 18:25

Oui j'ai lu aussi plusieurs blogs de personnes faisant de longues randos avec de "bonnes" sans arçon.

Pourquoi tu dis non Emeline ?

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Sam 1 Jan - 3:30

Alex oui je les ai déjà lu, je ne change pas d'avis pour autant sur le sans arçon surtout sur de si longues durées (et avec des personnes bien portante comme je suis loool).

Et pour en avoir une (même si la mienne n'est pas le top 3 du sans arçon) je pense que ce n'est pas un truc encore au point pour quelqu'un qui monte régulièrement dans différentes disciplines. Elles sont bien pour faire joujou de temps en temps, au moins ce n'est pas prise de tête sur le "ça va aller ou pas à mon cheval" mais sur que quand Tattoo travaillera régulièrement il aura une selle avec arçon adaptée.

Ondine
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Sam 1 Jan - 11:31

Je suis complètement perdue... Je ne sais vraiment pas quelle type de selle choisir à Ondine

Ce qui est sûr :

- Je ne veux pas de western.
- Je ne veux pas d'anglaise classique.

J'aimerai une bonne selle adaptée à ma jument et à mon popotin, pour des petites ballades mais aussi pour des randonnées.

Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   Sam 1 Jan - 15:52

Peux tu expliquer pourquoi Emeline ?

MessageSujet: Re: Nouvelle selle pour Ondine   

Nouvelle selle pour Ondine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant