Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   Mar 21 Déc - 20:34

Comme certains le savent, je m'occupe du cheval voisin pdt la semaine pdt que ses proprios sont en vacances à l'etranger.
Je préfère dire de suite, c'est un cheval qui est entretenu, et dont on s'occupe bien, il a un très beau poil, et est en bonne santé.

Ceci dit, il est ferré juste à l'avant, c'est dommage d'ailleurs, car ses sabots postérieurs sont très beaux je trouve. D'ailleurs l'un deux est blanc et non ferré comme quoi
Perso je comprends pas trop pourquoi ferrer juste devant mais bon ... c'est une traction avant le cheval ??

Bref ferré à l'avant, je lui ai regardé les pieds, c'est cplt gelé en dessous, un amas de neige tassé bien incrusté, c'est grave ou pas ?

J'ai vu en allant m'en occuper qu'il n'avait pas du tout d'abri en fait, c'est bizarre, je croyais pourtant ... ni abri en dur ni haie ..
J'ai pensé le ramener à la maison pour la semaine, mais finalement je me demande si ça ne serait pas plus dur pour lui de retourner là bas seul après ...

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   Mar 21 Déc - 20:41

Tu peux lui enlever la neige quand tu y vas mais non c'est pas très grave.

Les post sont souvent moins fragiles que les antérieurs (je devrais dire s'adapte plus vite).

Personnellement je ne le ramènerai pas chez moi pour une semaine... (maintenant ça dépend des chevaux, il peut très bien s'adapter vite)

Dernière édition par Emeline le Mar 21 Déc - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   Mar 21 Déc - 20:53

on en avait déjà discuté

pour une semaine ca ne vaut pas le coup de le ramener chez toi,même si il connait déjà

il est encore monté? tu connais la raison de ce ferrage?

il n'a pas d'abri mais tout de même une couverture tu pourrais en discuter avec le voisin quand il rentrera

MessageSujet: Re: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   Mar 21 Déc - 20:58

Ah oui oui il a une couverture, j'ai bien dit qu'on s'occupait très bien de lui.
Il est monté et travaillé très régulièrement par sa jeune proprio d'une vingtaine d'année, elle s'en occupe bien !

Autant pas d'abri, perso ça ne me choque pas plus que ça, autant aucun abri naturel ... chez nous il pleut bcp hein et il y a du vent ... enfin il semble pas s'en plaindre, il n'est pas enfermé dnas un boxe non plus, et quand on voit comment il etait qd il est arrivé (c'est un réformé des courses je pense), elle a fait du sacré bon boulot avec !

Addict au papotage

MessageSujet: Re: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   Mer 22 Déc - 16:00

Dans mon ignorance passée, je ferrais régulièrement juste à l'avant. En fait, Bounty a toujours les postérieurs nickels (un coup de rappe de temps en temps mais jamais à "retravailler") et quand je ferrais, je ne faisais que l'avant (sauf rando de plusieurs jours, je ferrais les 4).

Pourquoi ? Elle a tendance à beaucoup engager quand elle marche et du coup, elle se tape les postérieurs dans les talons des antérieurs (grosse nouille !) alors des postérieurs ferrés, elle se blessait souvent...

Mais bon, bon nombre de proprios ne ferrent que l'avant... Pour d'autres raisons...

Léa
Y prend gout

MessageSujet: Re: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   Mar 1 Fév - 18:16

Dans mon centre on ne ferre qu'a l'avant (que les islandais et les connemaras) pour éviter qu'ils se blessent entre eux quand ils se battent et parceque comme ils travaillent exclusivement en terrain mou (carrière, manège, foret) et plutot peu, les pieds ne sont pas très solicités et ce n'était même pas réellement nécéssaire de les ferrer mais comme ils sont plus lourds que les shet et dartmoor (non ferrés) leur poid fait s'abimer leurs anterieurs plus vite.
(enfin c'est ce que j'ai compris)
christelle
Admin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   Mer 2 Fév - 8:35

J'arrive pas à comprendre pourquoi on ferre encore (même que l'avant) des chevaux qui ne marchent que dans du sable...

Addict au papotage

MessageSujet: Re: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   Mer 2 Fév - 8:38

Ca c'est certain... Je ne vois vraiment pas l'intérêt ! J'pense que les gens font "comme tout le monde" sans même se poser de question... Je suis certaine que si on demandait à certains proprio pourquoi ils ferrent un cheval qui ne fait que de la piste, il ne trouverait pas de raison "valable"...
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   Mer 2 Fév - 8:41

Ils sont peut être en boxe.
Lise
Addict au papotage

MessageSujet: Re: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   Mer 2 Fév - 9:26

Ca serait une raison valable de ferrer parce que le cheval est en box ?

Ok, il reste sur du beton paillé... Mais il ne fait quand même pas 1000 km sur le beton... Il tourne en rond, il gratte certainement... Tu penses que ça nécessite vraiment de ferrer ?
christelle
Admin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   Mer 2 Fév - 9:29

A mon humble avis c'est meme pire l'amoniaque et le fumier s'accumulent encore plus entre le fer et le pied, c'est moins hygiènique

Y prend gout

MessageSujet: Re: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   Mer 2 Fév - 16:49

(toujours dans mon centre) ils sont completement pour le cheval non ferré et tou c'est pour sa qu'ils les ferrent le moins possible et je pense que si ils ferrent tout de même les islandais et connemaras c'est car ils vont majoritairement dans la foret (cailloux/bois/pierres.....)
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   Mer 2 Fév - 18:20

Un cheval en boxe ne marche pas (presque pas), alors oui ça peut être une raison pour le ferrer ! Bcp de pareurs ne déferrent pas un cheval en boxe !
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   Mer 2 Fév - 18:21

Je croyais que c'etait plus à cause de l'ammoniaque de la litière qui affaiblit le sabot ... non ?

Admin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   Mer 2 Fév - 19:28

oui mais l'amoniaque justement s'entasse entre le fer et le sabot.
Et si il reste en box, le sabot ne s'use pas, certes mais il peut etre paré, je ne vois toujours pas l'interet du ferrage parce que le cheval est en box

MessageSujet: Re: S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.   

S'occuper d'un autre cheval pdt des vacances.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1