Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Enfin proprio!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fairykiss
Encore un peu timide

MessageSujet: Enfin proprio!   Lun 29 Nov - 4:30

Allo!
Je ne sais pas si certaines se souviennent de moi ??!
J'avais posté il y a de cela quelques mois dans les présentation en disant que je cherchais une écurie en Allemagne...
Alors j'ai abandonné mon rêve... pour le meilleur ou pour le pire? Le meilleur il faut croire car je venais vous dire que je me suis enfin acheté mon premier cheval.
Euh, poney en fait! Bon, il faut croire qu'à 20 ans, il est jamais trop tard pour avoir son poney (un poney large quand même mais un poney)
Moi qui n'ai presque jamais monté de poney de ma vie, il n'est jamais trop tard pour commencer!

Si vous le vouliez bien (et même si vous ne le voulez pas) je veux vous raconter un peu l'histoire car présentement, je me sens comme un enfant de 10 ans qui va avoir son premier cheval (!!!).
Depuis un moment que j'en parlais avec mon instructeur que j'étais intéressée par l'achat d'uin cheval, je me suis dit qu'après ma première session d'université, ça serait le temps rêvé donc nous avons commencé à regarder un peu partout. Perso, j'avais trouvé une jument quater horse (Magnifique! En rien comparable au QH, plus un type warmblood hyper expressive et belle) de 6 ans mais green... Malheureusement un peu trop green pour ce que je recherche présentement... Et puis, elle, de son côté, elle a entendu parlé d'un vendeur/proprio d'écurie/plutôt un marchand qui avait peut-être un bon prospect ou deux... des poneys. Bon, aps que la taillle me dérange énormément mais c'est quand même des poneys et outre l'essence, je ne perdais rien à aller voir et c'est là que je l'ai trouvé.

Dans les box, il m'a présenté elle, 6 ans, Qh-appendix-mélangé et un autre poney. Les deux une bonne technique au sauf, le poney avait de plus belles allures que elle. Je pose mes fesses sur le poney... Pas super sympa, il ralenti à la porte et le proprio me dit de donner des coups de talons... j'aime pas trop. Pas rapide, du type patate mais pas méchant pour un sous, pot de colle sur les bords... Pourtant, il a un beau trot expressif comme je les aimes en dressage. Dommage.

Et là, j'essaye la ponette. Déjà dans ma tête elle part avec une petite longueure de retard car elle manque de flash et ses allures son... normales? Banales?. Je pose mes fesses sur elle et déjà, on voit qu'elle a plus d'avant. Lautre qui ne savait pas trop répondre aux rênes, elle qui répond bien, qui a un bon pas, un trot assez rapide... J'aimais relativement bien mais ça ne m'est jamais arrivé de tomber sur un cheval avec qui sa clique (J'aime tous les chevaux maiis je n'ai jamais eut le déclic) et elle ne fesait pas exception. Après avoir joué un peu avec elle dans le manège rond, je la fais galopper. Je met les jambe et elle ne part pas (pourtant, elle est relativement sensible). Je réitère ma demande et elle part en donnant un petit coup de cul (rien de méchant, juste pour em dire que j'avais trop de jambe ou qu'elles n'étaient pas au bon endroit). C'est drôle mais quand j'y pense, c'est presque cela qui m'a fait découvrir que je l'aimais bien. Après, je crois que le courrant a commencé à passer. Bon, je suis pas top en saut mais elle accepte mes erreur et j'ai l'impression que je vais pouvoir m'amuser avec elle et faire quelques compétition contre les chevaux (Héhé, j'ai hate de battre les chevaux, moi et mon 14.1mains :P)

Et voilà, j'ai peut-être prise la décision un peu vite car je l'ai essayé aujourd'hui mais je la prend! D'ailleurs elle arrive dans moins de 9h à l'écurie. C,est peut-être précipiter les choses mais j'ai un transport à bas prix qui passe dans le coin. Mais bon, si je réussi à retrouver la sensation de quand je l'ai monté, j'ai l'impression que l'on aura une superbe chimie et qu'on va progresser loin, elle qui va m'aider dans le saut et moi, meilleure dans le dressage, qui va essayer de lui apprendre à se rassembler et tout.

Mais bon, juste pour vous dire que mon rêve de propriétaire est sur le point de se réaliser d'une manière surprennante (moi qui croyais ne jamais avoir de poney et qui n'en a, d'ailleurs, presque jamais monté) et que vous aussi j'en suis sûre et je vous le souhaite, que vous allez le réaliser. Si ça vous intéresse, je vous tiens au courrant des détails et des photos...

Et aussi, merci de m'avoir laissé inscrite même lorsqu'à mon inscription je vous ai fait part que je ne risquais pas de venir souvent^^
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 29 Nov - 5:32

Bravo ! félicitations !

Vivement l'arrivée et les photos alors
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 29 Nov - 7:41

quel bonheur! je suis contente pour toi! tu comprends pourquoi on ne supprime pas le comptes des membres aussi facilement...parce que a tout moment on peut avoir envie de partager sa passion ses humeurs ailleurs que chez soi

on attends les photos

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 29 Nov - 8:11

Feliçitation moi aussi j'attend les photos
Fairykiss
Encore un peu timide

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 29 Nov - 11:41

Elle devrait arriver à l'écurie dans deux heures donc Very Happy (héhé, bon, j'avoue que cette nuit a été très courte Mais bon, c'est tant mieux :d

Juste pour vous donner une idée de la ponette : Alezane avec un diamant en en-tete qui s'éfile rapidement, une goutte d'eau entre les deux naseaux, quatres balzanes assez hautes sur les pattes. Comme je disais, ce n'est pas la jument qui a le mouvement du siècle mais c'est un détail, Je crois que je l'aime bien (pour l'instant 3:) ) pareil la demoiselle. Ha! je viens de penser (Vive les macrchands ><) Je ne crios pas qu'elle ait de nom donc pour l'instant j'ai :
Athéna,
Nelly (nom qui lui va quand même bien je trouve)
-... (je ne me souviens plus du reste)

Pas facile de trouver des noms qui font féminin en même temps que pas trop délicat car je ne la vois pas avec un nom trop mignon, elle n'est pas si délicate et magnifique que cela...
mélanie
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 29 Nov - 17:16

je suis très contente pour toi, le poney a aussi un charme, un peu différent du cheval, propre à lui, mais très attachant... j'ai connu une athéna , double poney, alezane, quatre balezanes
Fairykiss
Encore un peu timide

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 29 Nov - 17:47

Je crois que je penche un peu pour Athéna pour son nom. Le peu de temps que le vendeur l'a eut, il l'a appelé Mimosa (mimi) Mais ma cousine s'apelle ainsi.. XD

Sinon, comme de fait elle est arrivé ce matin après une sortie du trailer un peu toute croche. Elle souflait relativement fort dans ses naseaux et comme il fallait s'y attendre, elle regardait un peu partout. Pas trop nerveuse la poulette, elle m'a suivi pour passer à côté d'un quatre roues sans réaction (C'était une jument de trail en partie avant). Je l'ai mise dans son nouveau box le temps de payer l'homme et à mon retour, elle avait la tête dans le foin et elle était relaxe. Elle n'a même pas répondue quand les autres chevaux l'ont apellé à son arrivée. (Mais bon, je suis plus ou moins d'accord avec l'idée de mettre du foin dans le box si tôt à son arrivée, si le cheval est nerveux et qu'il mange, il y a des risques de colliques mais bon.)

Après que le monsieur soit parti, j'ai ét la marcher un peu à l'extérieur. 0 stress. elle regardait bien un peu ce qui l'entourait mais elle me suivait correctement, la tête légèrement basse et en respectant la majeure partie du temps ma bulle (Mais pas toujours). Puis, retour à l'intérieur pour la brosser un peu. C'est dommage, elle ne semble pas apprécier les gros brossages alors que moi, j'adore. J'ai fait un test et elle peut rester dans l'allée sans les chaines mais elle a tendance à vouloir manger le foin. Un peu de difficulté à lui prendre les pattes mais pour les mamelles, elle est correcte, non pas qu'elle aime cela, elle avait les oreilles vers l'arrière mais bon.

Pour finir, je l'ai laissé un peu libre dans le manège. Elle à été vior les cops à côté dans le pré et elle s'est mise à trotter un peu pour se libérer les pattes. Une belle queue à l'arabe je trouve :P. Dommage que mon père soit parti avec l'appareil photo T-T. Et chose de dommage, on voit que l'entraînement (le peu d'entraîenement) qu'elle a reçu chez le marchand l'a marqué. Là bas, elle est longé sans longe dans un rond de longe et l'homme l'encourageait à rester en cercle autour d'elle. Bon, pour cela, c,est pas dommage mais moi qui voulait m'amuser avec elle et la faire courrir... elle s'est mise automatiquement en cercle autour de moi et quand je voulais la chercher, la même chose, elle tournait au trot autour de ma personne XD

Mais bon, pour la belle, j'ai été chercher une belle petite bride grandeur cob et un nouveau licol Very Happy En espérant que les couleurs ayent bien! (Je risque d'y retourner ce soir pour voir comment elle va et la sortir à nouveau. Des nouvelles plus tard!

Au fait, est-ce que l'on peut déplacer le sujet dans le furum approprié?
Lise
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 29 Nov - 18:29

Hâte de voir des photos, et de suivre votre évolution ensemble Smile Ca me semble pas mal parti du tout Wink
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Mar 30 Nov - 13:03

sympa une ponette quebecoise....!
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Mar 30 Nov - 13:55

je laisse ce post ouvert et t'invite a en ouvrir un autre ici
http://cheval.mescops.com/votre-quotidien-avec-vos-chevaux-f16/

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Mer 1 Déc - 18:31

ahh super, la relation n'est que débutante, mais me semble bien partie!!!
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 6 Déc - 12:56

Et bien ! Félicitations à toi pour cette nouvelle aventure qui commence !!

Encore un peu timide

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 6 Déc - 14:03

Merci, et c'est toute une aventure.Quand je l'ai essayé , j'étais dans une sorte de rond de longe intérieur alors disons que la jument semblait aller un peu moins vite comme elle tournait tout le temps. Maisntenant, j'ai l'impression d'être sur une jument très rapide dans un manège normal :P Enfin, elle a tout un caractère. Hier je lui ai demandé le départ au galop plusieurs fois et elle partait au grand trot à la place ou elle partait du mauvais pied... et une fois, elle m'a fait tout un de ces coups de culs :P Et puis, quand elle est enfin parti au galop, c'était tout un galop. j'en avais de la difficulté à rester profond dans la selle et à avoir une bonne assiette. Enfin, le cours de ce matin devrait peut-être règler quelques détails, on croise les doigts :P
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 6 Déc - 14:05

Elle a quel age ta loupiote ?
J'en sais rein hein c'est juste une supposition, mais si elle a ces soucis au départ du galop, tu pourrais pê la montrer à un osthéo, elle a pê qqch ou des douleurs, non ?

Encore un peu timide

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 6 Déc - 14:16

Heidi à 6ans.

Pour commencer disons qu'au québec, le métier d'osthéo,, c'est pas super courant et que ça doit couter cher. J'aime pas dire cela mais pour l'instant, avec l'achat de ma louloutte, j'aime mieux slaquer sur les dépenses un peu et continuer à la connaître un peu plus avant de payer un osthé. De toute manière, il y a plein de détails qui devaient la déranger hier donc j'aime mieux essayer de la connaître un peu mieux avant de faire appel à un osthéo car en liberté, elle va plutôt bien au galop donc soit c'est la selle, soit c'est un de ces caprice, ce qui est très probable car comme elle viens d'un marchand de chevaux qui a une petite école d'équitation, je doute un peu de son éducation en général
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 6 Déc - 14:20

tu prends les choses a l'envers! quand on a un nouveau cheval on doit faire les exams de contrôle un peu comme le CT de ta voiture hein

tu ne sais pas ce qu'elle a fait avant,la façon dont elle était monté etc etc

il faut vérifier que tout aille bien

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 6 Déc - 14:23

Citation :
...elle va plutôt bien au galop donc soit c'est la selle, soit c'est un de ces caprice...

Soit c'est le poids du cavalier qu'elle gère mal ou lui fait mal

Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 6 Déc - 17:17

On en revient toujours à la meme chose
Fairykiss
Encore un peu timide

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 6 Déc - 19:57

Pour le vet, le dentise et le maréchal, ils ont été fait un peu avant l'achat et pour le prix que j'ai acheté ma puce, je n'ai pas fait de Vet check comme on les appels ici (les examens de vétérinaires avant l'achat) tout simplement parce que j'en ai parlé avec ma coach et elle m'a dit qu'à ce prix, cela ne vaut pas nécessairement la peine (Payer la moitié du prix du poney pour un vet test...). Avec mon entraineur on a regardé les aplombs, s'il y avait des bosses sur ses pattes ainsi que ses allures et de ce que l'on sait, la jument était saine. Si ellle avait le moindre doute, on ne l'aurait tout simplement pas prise.

Sinon, au risque de me répéter, les osthéo sont extrêmement rares ici au Québec, c'est peut-êre des choses que l'on retrouve courrament en Europe mais ici, ce sont les grandes écuries qui peuvent se le permettre. Oubliez pas que je suis à l'autre bout de l'océan alors on a pas les mêmes circonstances. Déjà que je connais plusieurs chevaux qui m'ont probablement jamais eut les dents râpées et plus.

Après discussion avec ma prof, la raison pour laquelle la jument ne voulait probablement pas partir au galop hier, c'était qu'il y avait de la glace sous la neige, chose que je n'avais pas prise en considération comme ma jument n'a pas glissé une seule fois. J'aurais dut y penser car il suffis d'une glissade pour se blesser mais bon, tout s'est passé sans encombre. Ou, sinon, c'est simplement qu'elle tennais à me tester. C'est drôle des fois comme les choses se passent, il y a deux jours elle ne donnait de gros coups de tête puis aujourd'hui, rien du tout. Et autre chose à considérer, je viens d'y penser, quand quelque chose dérange Heidi, elle tends à fuir en étant plus de l'avant et en courant de plus en plus vite. Que ce soit l'usage des mains, des jambes, un effet de rêne ou de jambe, elle va souvent de plus en plus vite donc ce pouvait aussi en être la cause.

Sinon Fabienne, il faut que t'avoue que c'est aussi courant les cavaliers qui laissent courrir leurs chevaux avant de partir au galop. Pour moi, c'est l'une des explications les plus probables dans son cas (étant donné qu'elle a été sur des cours) donc c'est aussi possible que de soit en raison de ses expériences passées. Sinon, j'ose croire que j'ai assez d'expérience à cheval pour ne pas trop déranger le cheval au galop, même si on est jamais à l'abris de déranger le cheval. Autrement, pour mal gèrer le poid, la ponette est assez costaude et grande pour normalement pouvoir supporter mon poids et plus j'ose croire. De plus, dans ses allures, elle semble assez bien s'utiliser alors j'espère que c'est la même chose sous la selle.

Quoiqu'il en soit, j'espère que vous êtes, toutes et chacunes assez ouverte d'esprit pour accepter d'autres perspections. Pour être très franches avec vous, je prend en considération vos commentaires mais pour l'instant, j'aime mieux me fier à ce que mon professeur dit car je juge qu'elle a une grande expérience dans le monde de l'équitation :P (il ne faut pas le prendre mal) ^^
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 6 Déc - 20:12

De ce que j'en sais même un cheval porteur peut etre géné par son cavalier pour plusieurs raisons d'ailleurs, un manque de musculation, une colonne insuffisamment forte (cheval trop jeune), pb d'equilibre, le cavalier modifie le centre de gravité du cheval ne l'oublie pas, il faut donc que le cheval apprenne a se mouvoir avec ce changement de données.
Ce n'est pê pas le cas, la glace p ê une très bonne raison, tu vas surement devoir faire confiance à ton cheval lors du travail et travailler en collaboration avec elle. Je ne crois pas que les chevaux cherchent systematiquement à nous embeter comme on le dit trop souvent.

Qcq tu appeles courir avant de galoper, pour moi courir et galoper c pareil ...
Ah les particularités linguistiques quebecoises j'adore

Dommage pour les ostheos, il y a si peu de chevaux au quebec ?

Encore un peu timide

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Lun 6 Déc - 20:24

Perso, je n'en connais pas et j'en ai jamais entendu parler sauf une fois dans toutes les écuries dans lesquelles j'ai été. Au Québec, en tant que tel, il y a de nombreux chevaux, c'est tout simplement que la culture équestre n'est pas développé dans le même sens que par chez vous (de ce que j'en sais). Peut-être vais-je dire quelques chose qui va vous révolter mais il semblerais qu'une des juments de l'Écurie a été en entraînement avec un entraîneur de nom et qu'elle était uniquement entraînée 3 fois semaines en moyenne, Et j'ignore si elle était sortie les autres jours. (Comme cet entraîneur est notre voisin actuel, j'ai des doutes car c'est plutôt rare que je vois des chevaux en liberté chez lui.. quoique je ne suis pas toujours dans le coins. D'ailleuOu encore à d'autres écuries certains chevaux de propriétaires sortent très rarement car leur propriétaires n'ont pas le temps de les sortir. Idem pour certains chevaux écoles. Ici, un mal ou un bien, les chevaux sont très souvent gardés en box pour leur éviter les blessures, pas top mais s'ils sortent à tous les jours... Sur l'autre topic on m'accusait (Dsl mais je ne sais pas comment phraser cela) de ne pas avoir de relation avec moi cheval mais au moins ma ponette sort à tous les jours depuis que je l'ai et effectivement, je n'ai peut-être pas la chance de dire que je m'arrête pour l'observer (je suis en période d'examen) mais pourrais-je vraiment le faire comme elle est gardée en box. (Bon, je cours sur l'autre topic pour répondre)

P.S. : Pour moi courrir et galopper, c'est totalement différent, pour moi courrir c'est d'être au très grand trot avant de partir au galop par déséquilibre.

Au fait, pourrais finalement supprimer mes derniers sujets et mon compte, après réflexion?
Lise
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   Mar 7 Déc - 9:13

Y a pas de raison de supprimer ton compte, tu es tout à fait la bienvenue !

Pour les moments où tu t'arrêtes pour l'observer... On ne te dit pas de t'asseoir dans un coin et de la regarder 3 heures Wink Quand tu la sors, que tu t'en occupes, etc... Ca vous permet d'établir un lien ensemble !

Personnellement, je trouve que tu es vite montée dessus après l'avoir eu chez toi... C'est pas une critique, tu fais ce que tu veux Wink Mais pourquoi ne pas apprendre à la connaître, que elle aussi aie confiance en toi ? Ca sera d'autant plus efficace quand tu la monteras ! Si elle t'accorde sa confiance, ça sera une toute autre relation...

Mais encore une fois, tu fais ce que tu veux Wink On veut simplement t'expliquer notre vision des choses... Et personne ne veut t'accuser, chacun ses choix. C'est bien pour ça que les forums sont faits Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enfin proprio!   

Enfin proprio!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1