Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A vos recettes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mélanie
Incorigible Bavarde

MessageSujet: A vos recettes...   Lun 18 Oct - 17:00

Voilà, l'automne est bien installé avec ses températures bien fraîches... ma ponette revient ce week end, et je compte commencer à lui préparer des petits sceaux remplis de vitamines pour affronter l'hiver... en plus de son foin journalier... je sais que petite puce a des tas d'idées... j'avoue que pour ma part... jme limite aux fruits dont je peux gérer les quantités, par contre tout ce qui est floconné ou grain type maïs, lin... je ne sais pas du tout en quelle quantité je peux lui donner, et je ne connais pas vraiment les variétés bénéfiques pour sa santé... sachant que ma mamie de 26 ans, en raison de petits soucis de santé pour ma part, n'aura pas de ballades régulières comme l'année dernière... donc peu d'activité...

Avez vous des idées à me donner?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Lun 18 Oct - 17:08

chez moi(en ce moment) c'est floconné avec graine de lin,graine de tournesol (ca fait grossir....donc peut-être pas pour ta ju ) levure de bière,vinaigre de cidre,miel de chataignier

en fruit beaucoup de poires et pommes en ce moment

sinon je t'en rajoute

ananas,endives,coing,chataignes,bananes,figues...

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Lun 18 Oct - 17:32

Ca m'intéresse aussi vos mélanges...

Quelqu'un connait un céréale qui fait peu grossir ? J'l'ai déjà demandé, mais là je vois qu'elle va quand même maigrir donc je peux me permettre de lui donner un petit complément... Mais à votre avis, quelque chose qui ne va pas la faire gonfler ?

Merciii ^^
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Lun 18 Oct - 17:38

Nous on varie en fonction des fruits que l'on a. Il a pour l'instant un peu de floconnés mais principalement des fruits de saisons, j'essaie de varier le plus possible, de jouer par cure... On a fait (par période de 3 semaines environ) :
-poires/carotte
-poires/pêches
-pêche/pommes/figues + cure de graines de lin (3 semaines), algues naturelles (2 semaines)
-pommes/maïs/chataigne + ail (3 ou 4 semaines pas terminées)

On va entamer une cure de levure de bière après vermifuge (si vermifuge il y a ... mais même s'il n'y a pas)!
Puis voilou...
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Lun 18 Oct - 17:56

Citation :
Quelqu'un connait un céréale qui fait peu grossir ?

les floconnés ou si tu peux prèferes faire ton mélange toi même,dans ce cas:maïs concassé et orge aplatie

mais tu sais rien que le foin ca maintien bien en forme,s'il faut vaut mieux vaut augmenter la ration de foin plutôt que de complémenter

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Lun 18 Oct - 18:03

Bah pour le moment elle a une ration de pommes/poires/carottes tous les jours, mais je n'aurais plus autant de fruits dans les mois qui viennent... Donc je n'aurais plus l'occasion de "complémenter" en quoi que ce soit, et elle a l'habitude d'avoir un complément.

Peut-être que ce n'est pas nécessaire, j'en sais trop rien... C'est le premier hiver qu'elle va passer ici, je ne sais pas trop comment m'y prendre... Surtout que quand je complémente la chèvre, Bounty s'empresse d'aller lui voler sa ration
mélanie
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Mar 19 Oct - 15:43

la mienne boude poires et pommes.. si si, je n'aurai jamais pensé mais si... elle en mange une ou deux et basta.. et puis les orties c'est pareil elle n'aime pas cela... coupées , sur pieds.. à la rigueur...

merci pour toutes ces idées.. le miel de chataignier je n'y aurai pas pensé... et sinon si j'ai du miel normal ça peut le faire..? je pensais aussi à lui donner des noix, j'en aurai pas mal, et je me dis qu'en acides gras, en vitamines, et minéraux c'est pas mauvais...

Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Mar 19 Oct - 16:02

pas de souci pour le miel mélanie les noix

j'ai acheté des cranberries cet après midi,a la base pour moi mais je vais peut-être tester sur les chevaux

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Mar 19 Oct - 17:09

youhouuu , jvais prendre un réel plaisir, en plus d'en donner à ma jument:)
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Mar 19 Oct - 17:24

C'est très sucré le miel, j'en abuserai pas... (c'est vraiment bon pour les chevaux?)

Les noix bonne idée j'en ferai peut être une cure après celle là.
mélanie
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Mar 19 Oct - 17:40

non non , je n'en abuserai pas... juste comme moi une fois par semaine, dans mon bol de lait pour parfumer les flocons d'avoine... une lychette sur les bouchons spéciaux... histoire de donner une différence de goûts..

les noix j'en ai à gogo, si seulement je pouvais vous en envoyer, d'ici 2 semaines elles tomberont...
lizzy
J'arrive...

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Mar 19 Oct - 17:51

Pour l'hiver Lizzy manger de la farine avec des bour de mais et soit du pain ou des carrote elle adore sa et on voit bien qu'elle s'envelope pour faire face a l'hiver et sa lui donne une belle robe bien briante et un bon poiles bien éper.

Ceci avec du bon foin
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Mar 19 Oct - 18:14

oui emeline, le miel est un sucre naturel donc plus digeste que du sucre blanc ...

le miel est un concentré de vitamine une cure de 3 semaines a l'automne ne peut que faire du bien

Miel d’Acacia : calmant, reconstituant, régulateur intestinal.

Miel de bourdaine :améliore le transit, soulages les gastrites.

Miel de Bruyère :antianémique, diurétique, antirhumatismal, conseillé en cas d’état de fatigue, de convalescence ou d’affections des voies urinaires.

Miel de Châtaignier : améliore la circulation sanguine.

Miel d’Eucalyptus : antiseptique général des voies respiratoires et urinaires.

Miel de Garrigue : tonique et fortifiant.

Miel d’Oranger : sédatif nerveux, calmant pour les enfants, antispasmodique.

Miel de Romarin :cholagogue, stimule les fonctions hépatiques, conseillé aussi en cas d’asthme, de difficultés digestives.

Miel de Thym :antiseptique général, stimule les fonctions digestives, tonifiant, facilite la récupération physique. Excellent en cas de grippe.

Miel de Tilleul :sédatif nerveux, favorise le sommeil, calme les migraines et les douleurs diverses.

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Mar 19 Oct - 18:18

ah oui c'est vrai pas faux, on le conseille aux diabétiques, et même dans mon régime à la place du sucre...

rhoo je savais que j'apprendrai encore des tas de choses avec ce post.. merci alex pour ce mini cours sur les miels
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Mar 19 Oct - 18:27

Naturel ou pas... le sucre faut pas en abuser avec les chevaux non? (même dans les fruits, faut pas mal rationner...) Enfin j'avais lu ça quelque part, faut que je retrouve!

Super intéressant ton truc sur le miel en tout cas, c'est bon pour nous également alors?
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Mar 19 Oct - 18:40

oui c'est valable pour nous!

je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait rationner les fruits et lègumes,en tout cas chez moi les pommes poires prunes... c'est a volonté pendant la saison,et pas de soucis

le miel a aussi un pouvoir cicatrisant sur les plaies http://www.iviers.com/mielet.htm

je m'y interresse depuis un moment et je suis stupefait des propriètes qu'il posséde

edit;le miel Que je donne , c'est du miel vrai et pas celui que l'on vous vend pour miel mais qui n'est en réalité que du glucose

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Mar 19 Oct - 19:25

les deux plus jeunes ont des floconnés.Enfin Violon en a toute l'année pour l'instant Voyou a 1 L par jour avec des fruits et legumes depuis 1 semaine .Vivi à 4 L en 2 fois Toto et nono ont des fruits et légumes et un gobgelet à dent de granulé.Peut etre 300 mL par jour
Ce matin ils ont eu droit à une tartine de pain rassis avec du miel qu'un ami nous fait
Il parait qu'un des fruits preferés du cheval est la bananes.Les miens adorent ça
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Mar 19 Oct - 20:29

Ok Alex, je prend note de tout ça, merci !
Si je retrouve l'article je te le donnerai tu me diras ce que tu en penses Wink
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: A vos recettes...   Mer 20 Oct - 9:32

Et il faut du miel autant que ce peut, acheté chez le producteur, ce qui est une garantie supplémentaire, et surtout bio (enfin autant qu'il peut l'être !)

A savoir aussi que chaque miel a des propriétés différentes en fonction ds fleurs butinées.

MessageSujet: Re: A vos recettes...   

A vos recettes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1