Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Equitation western versus equitation classique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 7:24

""Non du tout je ne parlais pas spécialement de toi, juste de quelqu'un qui monte en western, désolée si tu l'as pris ainsi.
C'était juste pour dire qu'un cheval rêne lâche western n'est pas forcément plus équilibré qu'un cheval bien mis "classique"."

pas de pb Emeline je ne l'ai pas pris pour moi, d'ailleurs je suis loin de représenter l'EW tu sais !

Je veux juste mettre le doigt sur ce qui est bien dans chaque equitation, et ce que je vois en ce moment en EW me plait mieux (respect du cheval) que ce que je vois ailleurs....

ET SI JE T'ASSURE LES CHEVAUX D'EW SONT MIEUX EQUILIBRES QUE LES AUTRES

tant que tu n'aura pas essayé (et pas avec n'importe qui hein !) tu ne pourra pas comparer. Voilà c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 7:27

"(mais aussi un mors de barbare et des éperons de barbare)"

Encore une fois, les westerners n'ont pas que des attirails barbares....essayes tu verra...c'est tout ce que je peux te dire.
Et si tu continues à penser ça c'est que tu t'imagines que je suis une barbare qui monte ses chevaux à la dure.... Wink
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 7:29

Non en effet je ne peux pas comparer mais si l'occasion se présente je te promet de m'y essayer (just to see!).

En fait le problème c'est qu'on parle d'une manière générale mais que vu tout ce qu'on trouve actuellement dans ces 2 approches (du grand n'importe, du n'importe quoi, du un peu mieux, du bien et du très bien) il est difficile d'en faire des généralités...
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 7:30

Diegomulot a écrit:
"(mais aussi un mors de barbare et des éperons de barbare)"

Encore une fois, les westerners n'ont pas que des attirails barbares....essayes tu verra...c'est tout ce que je peux te dire.
Et si tu continues à penser ça c'est que tu t'imagines que je suis une barbare qui monte ses chevaux à la dure.... Wink

Non je ne pense pas ça mais je pense que tu pourrais aisément te passer de tout ce matériel (contrairement à d'autres!)
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 7:37

Emeline a écrit:
Non en effet je ne peux pas comparer mais si l'occasion se présente je te promet de m'y essayer (just to see!).

En fait le problème c'est qu'on parle d'une manière générale mais que vu tout ce qu'on trouve actuellement dans ces 2 approches (du grand n'importe, du n'importe quoi, du un peu mieux, du bien et du très bien) il est difficile d'en faire des généralités...

Mais justement moi je te parle de la philosophie des deux équitations Classique/western l'une qui veut un cheval toujours posé sur le mors et la jambe en contact et l'autre qui veut le contraire....

Et surtout ne t'imagines pas que toi avec tes hackamores en ficelles (ou en cuir) tu te différencies de ces deux approches hein !

Les airs relevés que tu affectionnes (et que tu pratiques avec aisance) n'ont rien de naturels pour ton cheval alors que le westerner lui recherche la décontraction à tout prix histoire d'économiser son cheval qui est sensé parcourir des miles sans se fatiguer inutilement.
Et comme en plus il doit manier le lasso, il est obligé de travailler à une main.

Quand tu me fera une reprise de dressage à une main sur des renes souples alors là oui, on en reparlera...

sur ce je file voir comment va ma petite meuhmeuh.

à toute !
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 7:39

L'équitation classique, on oublie, perso j'adhère pas du tout, même si je suis heureuse de voir que ça évolue tout doucement quand même.

Diego, et je peux me tromper, l'EW comme l'éthologie, celle à la mode, perso me posent pb.
Tu ne peux pas dire que les outils soient là par hasard, même si pour les eperons je conçois que ce soit "juste" une rallonge. Cette éducation qui parait si respectueuse, se fait qaund même au départ dnas la contrainte pour le cheval voire la douleur, et ce mors qui "ne sert plus" reste quand même là pour rappeler au besoin au cheval, ce qui peut lui tomber sur le coin de la bouche, s'il "déconne".
C'est peut être une équitation qui parait légère mais qui cache une éducation dure pour le cheval !
Moi c'est avec ça que j'adhère pas.

Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 7:42

Diegomulot a écrit:

Quand tu me fera une reprise de dressage à une main sur des renes souples alors là oui, on en reparlera...

Je t'en ai mis une vidéo de dressage, même quasi mains libres.
Tu parles de conditionnement, perso je ne vois pas la différence d'avec toutes les autres philosophies equestres.

Et je pense que c'est là la vraie différence aujourd'hui, la nouvelle "tendance" c'est qu'on ne recherche plus un cheval conditionné à obéir, mais un cheval coopèrant. Et ça, selon moi toujours, je peux me tromper, ça ne s'obtient pas avec une éducation, grrrr je trouve pas le mot, dans la contrainte!

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 8:10

Je ne monte pas en hackamore...

Les airs relevés que je recherche (pendant mes heures perdues : le dressage j'en fais pratiquement que pendant mes vacs d'été... l'hiver je n'ai pas de terrain! et mon activité principale c'est quand même la balade hein?) ne sont pas plus naturels qu'un "sliding stop", qu'un "spin" ou qu'un "rollback". Je suis désolée mais faire un spin des secondes durant ce n'est pas plus naturel chez moi que de demander un air relevé quelques secondes... Demander 5-6 foulées de piaffé n'est sûrement pas naturel non plus mais je vois plus un cheval se mettre au piaffé quelques secondes en lib que tourner en rond à fond les manettes ou reculer super vite en lib... pas toi?

Le dressage à une main, ce n'est pas mon but ... Mais en liberté... pourquoi pas? mdr Mais bon on s'entendra pas là dessus... J'aime l'équitation "classique" parce que je la trouve logique et belle si elle est bien faite... et intéressante pour le cheval aussi !
Maintenant je suis en train de défendre un truc que je pratique chez moi, tranquille, sans me prendre la tête et qui n'a sans doute rien à voir avec ce que vous appelez vous "équitation classique"... Ma philosophie n'est pas de poser mon cheval sur le mors et d'avoir mes jambes toujours au contact... C'est la seule façon de blaser un cheval ça ! Je propose à qui passe de venir monter ma grosse et de me dire s'il la trouve lourde...
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 8:19

Fabienne a écrit:

Et je pense que c'est là la vraie différence aujourd'hui, la nouvelle "tendance" c'est qu'on ne recherche plus un cheval conditionné à obéir, mais un cheval coopèrant. Et ça, selon moi toujours, je peux me tromper, ça ne s'obtient pas avec une éducation, grrrr je trouve pas le mot, dans la contrainte!

Personellement, je ne peux rien faire d'un cheval contraint... S'il n'a pas l'envie de coopérer avec toi et de te faire plaisir, tu peux oublier le dressage... mais pareil ce n'est que mon point de vue.
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 8:31

Ben sérieusement je ne vois pas autre chose que de la contrainte lorsque je regarde un cheval de dressage, bloqué sur son mors rènes tendues !
(je ne parle pas de toi )

En aparte, tu m'as faite super peur, je croyais avoir lu que tu ne pouvais rien obtenir sans contrainte, j'ai ben relu trois ou quatre fois

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 8:49

Ce ne serait que de la contrainte, chaque cavalier qui voudrait faire du dress et qui mettrait un mors à son cheval (et qui aurait un peu de tact) aurait un bon cheval de dressage... C'est loin d'être le cas ! Tu as déjà essayé? (juste pour voir)
Mais bon pareil, moi je m'éclate avec "ma" jument, j'espère bien m'amuser avec mon gros par la suite aussi ... et je crois qu'on ne parle pas de la même chose... et cette conversation ne sert à rien...
Eloryn
Encore un peu timide

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 9:53

Dresser sans appui sur la main est parfaitement possible ! Nick se mettait en place tout seul, même sans rêne.
Les fois où je montais en bride (ben oui en club, c'était passage obligé), mes rênes faisaient des guirlandes pour ne pas que ce soit trop dur (je me suis fait assez engueulée par mon instructeur (ex cavalier du cadre noir, je vous raconte pas :s)

Et perso sur ta photo DM, le cheval a l'encolure allongée c'est tout ce que je vois.

N'importe quel cheval a cette atttitude dès lors qu'il travaille rêne longue, j'aimerais bien voir la même au trot ou au galop et dans les virages.

Les STOP, je suis totalement contre, bonjour les coups dans les jarrets en stoppant net comme ça.

Pour qu'un cheval obéisse comme ça, je n'ose imaginer les séances de débourrage...
Eloryn
Encore un peu timide

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 10:03

Sinon, sur ta photo de reprise classique du premier post, l'attitude est mauvaise, le cheval est enfermé et la tête trop basse.
Une bonne attitude c'est la nuque le point le plus haut et le chanfrein à la verticale.
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 10:26

Emeline a écrit:
Ce ne serait que de la contrainte, chaque cavalier qui voudrait faire du dress et qui mettrait un mors à son cheval (et qui aurait un peu de tact) aurait un bon cheval de dressage... C'est loin d'être le cas ! Tu as déjà essayé? (juste pour voir)
Mais bon pareil, moi je m'éclate avec "ma" jument, j'espère bien m'amuser avec mon gros par la suite aussi ... et je crois qu'on ne parle pas de la même chose... et cette conversation ne sert à rien...

Le souci, c'est que toi et Diego, vous vous sentez concernée lorsqu'il s'agit de EW ou d'equitation classique !
pour moi Emeline même si tu t'amuses à dréssouiller, pour moi tu ne montes pas classique, au sens général du terme !
Maintenant heureusement que dans chaque discipline il y a des gens différents qui ont des méthodes et un point de vue différent.
Pour Diego c'est pareil, bon on ne sait pas non plus comment tu montes tout le temps, mais je te vois mal appliquer certaines méthodes western, mais bon !

Si on enleve l'implication personnelle de chacun, le débat est intéressant, car ce sont deux approches du cheval différente, même si pas tant que ça.
Au départ le cheval etait un outil de travail (troupeau ou cavalerie) qui devait être sur en toutes circonstances, et ces circonstances peuvent expliquer les outils, question de survie.
Maintenant en equitation loisir, je ne vois pas l'interet d'utiliser des outils coercitifs (j'ai retrouvé le mot ) pour le simple plaisir de l'humain.

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 13:59

Diegomulot a écrit:
----
sur ce je file voir comment va ma petite meuhmeuh.

à toute !

Je me suis fait interceptée par une cops, du coup quand on est montées au parc, personne à l'horizon, ni Chonchon, ni anes, ni veau, ni chevaux...

tous aux abris dans le bois....
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 14:04

Fabienne a écrit:
L'équitation classique, on oublie, perso j'adhère pas du tout, même si je suis heureuse de voir que ça évolue tout doucement quand même.

Diego, et je peux me tromper, l'EW comme l'éthologie, celle à la mode, perso me posent pb.
Tu ne peux pas dire que les outils soient là par hasard, même si pour les eperons je conçois que ce soit "juste" une rallonge. Cette éducation qui parait si respectueuse, se fait qaund même au départ dnas la contrainte pour le cheval voire la douleur, et ce mors qui "ne sert plus" reste quand même là pour rappeler au besoin au cheval, ce qui peut lui tomber sur le coin de la bouche, s'il "déconne".
C'est peut être une équitation qui parait légère mais qui cache une éducation dure pour le cheval !
Moi c'est avec ça que j'adhère pas.

Tu n'adhères pas à "certaines disciplines" de l'EW....celles qui utilisent des mors durs et tout ce qui va avec, mais je t'assure que les épreuves de dressage en EW (reining mis à part) ne peuvent pas se faire sous la contrainte....c'est impossible !
Un cheval brusqué ou contraint ne PEUT PAS passer des obstacles ou adopter des allures pareilles si il n'est pas décontracté, équilibré, musclé et respecté !

C'est INFAISABLE !

Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 14:07

Et pour te conforter dans ton idée qu'on peut aussi le faire sans mors (mais avec le même travail de base).

si youtube veux bien fonctionner grr...
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 14:10

Emeline a écrit:
Je ne monte pas en hackamore...

---..

Tu montes avec quoi ?
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 14:27

Eloryn a écrit:
----

N'importe quel cheval a cette atttitude dès lors qu'il travaille rêne longue, j'aimerais bien voir la même au trot ou au galop et dans les virages------.

Exaucée !

Pleasure sans bride :
Et non les chevaux ne boitent pas...hi hi il y a bien tous les temps du galop !

Horsemanship :

Western riding :

et pour finir reining, là ça va plus vite....et là oui le dressage est plus "dur" envers les chevaux...
Tout le monde connait cette vidéo je crois

Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 14:42

Fabienne a écrit:
---

Le souci, c'est que toi et Diego, vous vous sentez concernée lorsqu'il s'agit de EW ou d'equitation classique !
----
Si on enleve l'implication personnelle de chacun, le débat est intéressant, car ce sont deux approches du cheval différente, même si pas tant que ça.
----
Maintenant en equitation loisir, je ne vois pas l'interet d'utiliser des outils coercitifs (j'ai retrouvé le mot ) pour le simple plaisir de l'humain.

1) Non ! Je ne me sent pas du tout concerné par l'EW que j'ai adoptée en 2006, ni par la classique que j'ai pratiquée pendant plus de 40 ans. Je veux juste montrer que la plus cohercitive des deux n'est pas toujours celle que l'on croit.

2) c'est bien de l'approche des deux équitations dont je veux parler, meme si je reconnais que la BONNE equitation classique en dressage est beaucoup plus subtile et complexe que l'EW.
Les coboys à part les spins, les sliding stop et les roll back ils n'ont pas une grande panoplie je trouve.

3) Tout à fait ok, en loisir (balade/rando) j'ai toujours monté sans contrainte, renes longues, si possible sans mors, jamais d'éperons ni de cravache, ni d'enrenements, ni de muserole, rien de rien ! Ca, c'est ma philosophie pour la vie de tous les jours.

Je voulais juste vous faire comprendre pourquoi j'ai abandonné la monte classique pour la western paske justement c'est eux qui ont inventé (et pourtant ils descendent de l'école espagnole !) la monte sans mors (merci les bosals et autres hackamores), la monte sans contact ni sur la bouche ni avec les jambes et en privilégiant l'assiette. C'est une monte d'équilibre non forcé, mais, peut être un peu plus exigente que la classique en début de travail.

Et puis aussi parceque dans l'idéal (souvent adopté dans beaucoup d' écuries) le cheval western ne vit pas enfermé dans un box...

Après il y aura toujours des céhohènes et des méchants partout, ça c'est sur. Et à haut niveau et bien oui, on ne fait pas d'omelette sans casses des oeufs ! Crying or Very sad
Quelque soit l'équitation.
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 15:00

Diegomulot a écrit:

3) Tout à fait ok, en loisir (balade/rando) j'ai toujours monté sans contrainte, renes longues, si possible sans mors, jamais d'éperons ni de cravache, ni d'enrenements, ni de muserole, rien de rien ! Ca, c'est ma philosophie pour la vie de tous les jours.

La mienne aussi ! finalement on se rejoint non?

Diegomulot a écrit:

Je voulais juste vous faire comprendre pourquoi j'ai abandonné la monte classique pour la western paske justement c'est eux qui ont inventé (et pourtant ils descendent de l'école espagnole !) la monte sans mors (merci les bosals et autres hackamores), la monte sans contact ni sur la bouche ni avec les jambes et en privilégiant l'assiette. C'est une monte d'équilibre non forcé, mais, peut être un peu plus exigente que la classique en début de travail.

Et puis aussi parceque dans l'idéal (souvent adopté dans beaucoup d' écuries) le cheval western ne vit pas enfermé dans un box...

Je suis d'accord et j'adhère à tout ça (privilégier l'assiette à tout autre chose, cheval au pré etc) même si je suis plus du côté classique !
En tout cas je comprends mieux ce qui t'as fait apprécier plus le western que le classique... !

Maintenant, sûrement une question de goût, mais je n'apprécie pas les vidéos postées... Le travail est sûrement beau d'un point de vue Western (tout est fait dans le calme et exécuté à la demande) mais je ne suis pas sur que tous les chevaux soient faits pour travaillé ainsi (et apprécieraient ce travail)... Ils ne se déplacent pas comme ça naturellement. Si je vois Lazz se déplacer comme ça dans son pré, je m'inquiéterai... et Tattoo aussi ! Tu as une vidéo d'un QH en lib? sans cavalier, histoire de voir ses allures?
Eloryn
Encore un peu timide

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 15:59

Les premières vidéos ne me plaisent pas, allures franchement pas naturelles, les chevaux me semblent amorphes, la tête basse, un trot qui n'en est pas un, un galop qui ne ressemble à rien, cela fait trop artificiel à mon gout

La dernière est impressionnante c'est vrai, par contre les arrêts et les reculés si rapides, la "toupie", moi ça me laisse un gout amer au final
ptite puce
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 17:22

Comme vous savez je n'y connais pas grand chose c'est pour ça que je post pas sur ce post,mais un truc ma choqué
La demarche qu'on tous ces chevaux.Ils ont l'encolure tres avancé et on dirait le dos rond Je ne trouve pas ça vraiment beau Mais les chevaux sont tres calme,un peu trop meme Pourtant j'aime les chevaux treeees calme , mais là c'est ils sont completement deconectés
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 18:40

C'est vrai que ces allures bizards choquent un peu beaucoup quand on ne connait pas (les américains sont d'ailleurs revenus à des postures plus hautes, oreilles au niveau du garrot et jamais en dessous).

Ceci dit le jog (ce fameux trot rasant et très lent ) est une allure que les chevaux apprennent vite à maitriser pour leur propre compte.
Diego adore jogger et la jument fofolle d'une de mes cops, commence enfin à comprendre qu'on ne lui demande pas de pétarader comme une malade mais au contraire de marcher, trotter et galoper tout doucement sans s'ennerver. C'est vachement plus agréable pour tout le monde.

A noter quand meme que les chevaux américains ne sont pas fichus comme les autres, vous avez toutes remarqué qu'ils sont fabriqués en pente. Leur gros cul en l'air et l'encolure bien plus basse que la moyenne. d'ailleurs dans les épreuves de EW réservées aux arabes par exemple, l'attitude demandée n'est pas du tout la même. On tiend compte de leur morphologie.

Quand je regarde mon américain jouer dans son parc je suis épatée de voir comme il affectionne les pivots sur les postérieurs sans avoir jamais appris. C'est dans la morphologie.

Maintenant les allures montées et en liberté ne sont bien sur pas tout à fait les même....normal il n'y a pas de charge à porter pour un cheval au parc. Vous si vous deviez porter une charge sur vos épaules, vous feriez le gros dos pour mieux l'encaisser ou bien vous marcheriez la tête en l'air en creusant les reins ?

non non franchement l'EW m'a ouvert les yeux sur bien des erreurs de la monte "européenne" on va dire...Autant je resterai toujours résolument contre certaines pratiques, autant les bonnes choses je me les garde et pour le plus grand bien être de mes chevaux.
(petit exemple, pour tourner à droite, je me contente d'écarter ma jambe droite de la selle, j'ouvre une porte et le cheval s'y engouffre. C'est mieux qu'un effet de rene ou une jambe qui se plaque contre les flancs non ?). En tout cas c'est rudement pratique en particulier en balade quand on a les mains prises. C'est comme le stop (j'ai pas dit sliding stop hein ça c'est réservé à une élite avec des ferrures spéciales et un sable très très spécial aussi), n'avoir qu'à changer son assiette, poser ses mains et dire whao c'est quand meme mieux pour le cheval que de se faire tirer sur les renes (meme avec du tact). En plus c'est tellement logique de stoper ainsi....hou là là !
La comparaison avec le vélo et les freins avant qui font passer par dessus le guidon et déséquilibrent tout le monde, c'est pas seulement une image !!
Eloryn
Encore un peu timide

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Ven 3 Sep - 20:11

C'est clair que j'aimerais bien arriver à ce genre de chose avec un cheval.

Au final, je me rends compte que je n'aime pas l'EW en compet quoi, mais c'est vrai que le genre de techniques que tu décris en ballade me bottent plus. Stopper gentiment sur un simple mot, j'adhère ^^
Donc je veux bien de l'EW mais sans le grand mors ni les éperons et en appliquant les techniques à l'équitation loisir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   

Equitation western versus equitation classique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant