Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Equitation western versus equitation classique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 7:59

Pardon mais je ne sais pas où poster ces photos.

ici un jeune cheval en snaffle bit, les renes sont un peu plus tendues, le cheval est monté à deux mains.

Là toute une série des concurrents en dressage avec des chevaux plus aguerris montés renes longues à une main en mors de bride (cad mors filet mais branches plus longues et gourmette).

Et pour finir, non non c'est pas une polémique sur le style de monte, mais juste de la mode horripilante chez les classiques !!!

Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 8:05

Dommage qu'on ne voit pas de plus près, mais on s'imagine bien Wink

Ce qui me fait mal au ventre en monte western, c'est les longues branches des mors... Vu qu'ils montent renes longues je suppose que c'est pour la précision, mais quand j'vois le nombre de chevaux bouche ouverte en plein concours quand les cowboys sont renes courtes... Bah j'sais pas, j'ai un peu de mal :S
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 8:06

C'est la mode mais le classique c'est loin d'être ça !

(et puis pas de gros mors moche dans la bouche des chevaux ni d'éperons de cow boy dans mon classique à moi)
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 8:28

Lise a écrit:
Dommage qu'on ne voit pas de plus près, mais on s'imagine bien Wink

Ce qui me fait mal au ventre en monte western, c'est les longues branches des mors... Vu qu'ils montent renes longues je suppose que c'est pour la précision, mais quand j'vois le nombre de chevaux bouche ouverte en plein concours quand les cowboys sont renes courtes... Bah j'sais pas, j'ai un peu de mal :S

Toi aussi tu confonds equitation western et rodéos !
En dressage western tout geste brutal (mors ou éperons) est sanctionné.
J'ai vu y a pas longtemps un coboy perdre le concours parceque son cheval avait rué à l'éperon pendant un reculé ! et toc !

Les longues branches ne portent (je ne parle par du spade bit qui me fait vomir) que sur des mors BRISES ou en tout cas articulés et il faut savoir que le but est de monter à une main, donc le cheval est quand meme moins contraint qu'à deux mains.
Donc je récapépete, jeune cheval (ou novice) petit mors brisé sans gourmette, sans muserole ni rien (sauf effectivement à l'entrainement il peut si besoin est y avoir une muserole simple et pour quelques minutes des renes allemandes mais c'est un temps très court dans le dressage du cheval et pas obligatoire non plus) et pour les chevaux dressés et montés à une main, mors brisé (ou articulé) toujours.`
Voilà ça c'est pour le dressage ensuite pour le travail du bétail et le rodéo là c'est autre chose....n'oublions pas que l'EW vient en ligne directe de l'équitation espagnole !!!
Lise
Addict au papotage

MessageSujet: Equitation western versus equitation claissique   Jeu 2 Sep - 8:34

Bah oui voilà, mon exemple venait du travail du bétail... Mais effectivement, en dressage ça a l'air plus doux et surtout plus dosé !

L'équitation espagnole, n'en parlons même pas... J'ai une collègue qui en fait avec son étalon espagnol, ça me dégoute... Sur certaines photos, on voit vraiment l'embouchure... Bah j'ai mal pour ces pauvres chevaux !
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 8:43

DM si tu ne touches pas à tout ces outils, autant ne pas les mettre
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff   Jeu 2 Sep - 8:45

Emeline a écrit:
C'est la mode mais le classique c'est loin d'être ça !

(et puis pas de gros mors moche dans la bouche des chevaux ni d'éperons de cow boy dans mon classique à moi)

Allez, encore une fois je refais mon couplet sur les éperons de coboys !
Primo un éperon à roulette (sauf pour les vicieux qui aiguisent les roulettes) c'est fait pour "ROULER" sur le poil et pas pour enfoncer comme par exemple avec les soit disant tout gentils "prince de Galles"...ensuite il faut tenir compte du matos qui va avec.
Tu as remarqué que les "fenders" des selles US n'ont rien à voir avec les étrivières classiques ?
L'usage des jambes n'est pas du tout le même en western qu'en classique, on utilise les jambes (et les mains) le moins possible, c'est le but du jeux mais si tu dois "POUSSER" ton cheval avec un éperon, vu la largeur et l'épaisseur des fenders, tu es bien obligé de mettre des "rallonges" à tes éperons sinon tu ne peux pas toucher le cheval. Autre raison, les chevaux américains (à part certaines lignées de dressage) sont tous très petits (dans les 145 cm environ) et les coboys eux sont grands, ils utilisent alors des éperons col de cigne, sinon idem, ils ne pourraint pas toucher les flancs du cheval.

Tu sais avant de me mettre au western j'ai tenu les mêmes discours que toi mais partant du principe que pour bien critiquer il faut bien connaitre, je t'assure que quand tu t'interesse de pres à cette equitation tu découvres des choses très très interessantes (pas tout ça je te l'accorde mais tu sais les "rodéos" ne sont pas pires que les "pony games" par exemple, hein ? je n'ai pas besoin d'aller te chercher des photos sur le net !!!).

Et puis les gros mors c'est juste la déco qui est voyante (gouts américains/espagnols), dedans le bit est tout mince...

Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 8:48

Pour ne pas polluer le topic de Bounty j'ai deplacé la conversation western/classique ici.

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 8:59

Merci Webby pour le bon "rangement" Embarassed

suite de mon fils :
Fafa a dit : <<Je sais que les cow boys montent renes longues, ça ne change pas le fait que le mors qu'ils utilisent, quand ils le font, c pour punir et severement !!>>

Tu te trompes ! les mors western (les méchants) ne sont même pas fait pour faire mal quand on tire dessus, ils sont fait pour faire mal meme sans toucher les renes si le cheval bouge la tête !
alors tu vois c'est encore pire que ce que tu croyais hein !

Mais encore une fois ça c'est pour les "hidalgo/vaqueros" (buckaroos) qui travaillent le bétail, des gros machos je te l'accorde.
Moi je veux juste témoigner sur le dressage façon EW, celui que j'essaie de pratiquer et que grace à mes profs, on essaye de faire le plus respectueusement possible.
Y a qu'à voir le comportement des chevaux de mon club par rapport à ceux d'un CE de même ampleur et tu as tout de suite compris lesquels étaient bien dans leur peau !!!

Quand tu tires sur un mors de filet et que tu forges un sourir jusqu'aux oreilles à ton cheval c'est pas franchement mieux n'est ce pas ?

Nous le but c'est d'apprendre à nos chevaux à se tenir tout seuls (comme tout bon cheval de rando d'ailleurs et c'est un peu ça qui m'a amenée au werstern), à ne pas s'appuyer sur le mors (pour quoi faire d'ailleurs ?) à ne pas attendre qu'on les sollicite sans arret de l'éperon ou de la cravache (il n'y a pas de cravache en western, ni de fouet, y a qu'en classique qu'on achète ça aux gamins, beurk !)... bref, dressage à la base qui responsabilise plus le cheval.
N'oublions pas que pour les "vachers" le cheval n'est pas un outil mais plustot un partenaire qui doit comprendre ce qu'il a à faire, savoir coopérer et prendre des initiatives parfois (cutting par ex.).
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 8:59

Fabienne a écrit:
Pour ne pas polluer le topic de Bounty j'ai deplacé la conversation western/classique ici.

Merci !

Lise
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 9:00

Merci Fabienne Wink

Diego, si c'est juste pour la déco les mors à longue branche... Y a quand même une action plus sévère sur la bouche je présume... Malgré que le bit soit mince, c'est quand même plus sensible à doser ?
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 9:06

Emeline a écrit:
DM si tu ne touches pas à tout ces outils, autant ne pas les mettre

Tu dis ça parceque tu ne fais que du bac à sable et que même là où on ne fait que "de l'art pour l'art" mais les traditions persistent.
Mais je suppose qu'un "vacher" qui se trouve aux prises avec un gros méchant toros, il doit pouvoir compter sur ses outils pour décamper et éviter les accidents.
Tu imagines si ils devaient attendre que le cheval ait réalisé qu'il faut tourner et vite ???? tout le monde aurait le temps de se faire encorner.

Mais je suis ok, dans les arenes ça ne sert plus trop et on pourrait avoir un dressage plus subtil sans renes ou au moins sans mors, c'est pour ça que j'ai (naïvement peut être) adhéré à l'AFESM. Si des fois on pouvait arriver à faire changer les règlements des concours d'équitation...

Par contre j'ai le droit de monter en concours bétail (nouvelle association) en side pull (ou autre) et là je crois que je fais le faire avac ma juju !

Dernière édition par Diegomulot le Jeu 2 Sep - 9:11, édité 1 fois
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 9:09

Lise a écrit:
Merci Fabienne Wink

Diego, si c'est juste pour la déco les mors à longue branche... Y a quand même une action plus sévère sur la bouche je présume... Malgré que le bit soit mince, c'est quand même plus sensible à doser ?

justement !
c'est ça qu'on apprend en EW...à doser...et à doser avec parcimonie.
Tu crois que les filets à aiguille avec muserolle croisée c'est du à quoi ???
on n'apprend plus aux cavaliers dans les clubs classiques, à respecter le cheval et à le dresser (éduquer) en douceur.
Hop de suite on saucissonne, on enrenne etc...c'est pour ça que le classique de maintenant me débecte.
paradoxalement ce sont les coboys qui maintenant sont plus respectueux et plus intelligents que nous ! un monde n'est ce pas !
Lise
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 9:12

Je comprends le but poursuivi, ça peut d'ailleurs marcher dans toutes les disciplines si peu que le cavalier le veuille !

Y a des points positifs et négatifs dans toutes les disciplines, faut juste pouvoir prendre le bon et jeter le mauvais... Mais y a qu'en s'informant et en allant voir plus loin partout qu'on peut y arriver !

Merci pour ces éclaircissements Diego Smile
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 9:21

Oui mais alors compare ce qui est comparable... un gentil monsieur doué qui fait du western et un gentil doué qui fait du classique...

Parce que des éperons même si tu les fait juste rouler... c'est ça non? (c'est pas des plus doux quand ça vient au contact!)

Et le mors si t'y mets du contact tu vas vite avoir un cheval avec la bouche ouverte... c'est quand même pas un truc doux non plus hein? Tu le dis toi même, c'est pour pouvoir déguerpir vite! (mais ce dont on parle c'est le dressage et donc en dressage pas besoin de déguarpir vite donc autant faire ça sans tout ces outils!)

Tu compares un super mec de western et un gard pourri du classique qui joue avec les badines, les mors durs, et les RA... Alors c'est sur... Ce n'est pas comparable !

Sinon oui je fais joue joue dans mon bac à sable et j'en suis fière
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 9:26

Lise a écrit:
Je comprends le but poursuivi, ça peut d'ailleurs marcher dans toutes les disciplines si peu que le cavalier le veuille !

----

oui bien sur mais quand même, l'équitation western est LA SEULE à demander au cheval de se tenir tout seul sans renes/sans jambes, bref sans aides artificielles et en toutes circonstances (à part certaines manoeuvres bien évidement).

Tiens par exemple, au concours de dimanche, une épreuve de pleasure (allures très lentes) je ne sais pas ce qu'il y avait ce matin là mais les chevaux étaient francs fous et c'est là où tu vois que les calmes QH restent toujours de vraies bombes...bref à un endroit de la carrière un cheval se met à faire des sauts de moutons (inconcevable dans cette épreuve où celui qui gagne est le plus concentré, le plus appliqué, le plus lent) et d'autres lui emboitent le pas...bien évidement ils ont été disqualifés d'office mais pour autant les cavaliers n'ont pas touché aux renes pour ne pas casser le long travail de base effectué. Un tout jeune pleurait en silence sur son cheval, mais jamais il ne l'a puni, il devait rester zen.
Ca m'a fait beaucoup de peine pour lui mais bon c'est le sport et c'est la règle.
Tu ne verra jamais ça sur un carré de dressage classique, si les chevaux avaient bougé déjà ils l'auraient fait moins fort car déjà prisonniers des renes et des jambes et surement que leur cavalier aurait remis les pendules à l'heure.

Diego lui aussi m'a fait une embardée pendant son parcours mais je n'ai pas le droit de reprendre à deux mains sinon éliminée, tu dois te démerder avec ton assiette et tes jambes (et sans coups d'éperons non plus, ou alors très discret).
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 9:30

Emiline je t'invite à te rendre dans la première sellerie et à faire rouler sur ta peau ces éperons western, ensuite prend des éperons classiques et enfonces les toi dans les cotelettes et tu verra la différence.

Si si je te jure, fais le (c'est comme ça que notre entraineur nous a fait comprendre le maniement des spurs western !!!)

Mais encore une fois il y aura toujours des brutes pour utiliser en mal les outils qu'on leur donne.
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 9:34

"Tu compares un super mec de western et un gard pourri du classique qui joue avec les badines, les mors durs, et les RA... Alors c'est sur... Ce n'est pas comparable ! "

si c'est comparable, par contre j'avoue ne pas avoir pris en photo les "juniors" du western qui eux auraient été équivalents aux gamines (et adultes) enrennées.
De toute façon le niveau des gamins en western est bien plus rapidement supérieur aux gamins du classique, je l'observe toutes les fois à mon club. On leur apprend la finesse dès le départ et ensuite ils s'améliorent et sans jamais matraquer la bouche ou les cotelettes du cheval d'école. Ca aussi c'est un plus tu ne crois pas non ?
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 10:31

Un éperon classique c'est pas fait pour se l'enfoncer dans les cotes non plus!!!! prend un éperon classique et enfonces le dans tes côtes, prend un éperon western et fais la même chose ... C'est complétement nul comme test puisque c'est pas fait pour ça...

Malheureusement il n'existe pas bcp de bon club classique je te l'accorde mais il existe tout aussi bien des clubs westerns pourris (une amie, en Belgique, a mis quelques années à en trouver un bon! c'est pour dire...)

Le but, chez le classique aussi est d'avoir un cheval qui se tient tout seul Regarde la preuve avec ma grosse, une balade de 2h, elle s'est tenu toute seule tout du long à toute les allures et quelques soit les obstacles qu'on a rencontré!

Même pour un nouvel exo je lui matraque pas la bouche pour la tenir !
Maintenant je suis d'accord avec toi, le western les rênes sont complétement lâches dans la plupart des exos à la différence du classique. Mais ça ne veut pas dire que ton cheval est plus équilibré parce qu'il est rêne lâches...

Il y a du bon partout, suffit toujours de partir du bon côté...

Dernière édition par Emeline le Jeu 2 Sep - 12:49, édité 1 fois
Eloryn
Encore un peu timide

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 11:20

Un éperon classique ça fait plus mal qu'un western ? Ok peut être..; pourquoi en mettre ? je bannis tout ce qui est éperon.

Les mors à longue branche sont doux parce qu'il n'y a pas d'action sur les rênes ? pourquoi en mettre ?

Moi je monte sans rien ! ni mors, ni éperon, le cheval que je monte écoute parfaitement avec un simple licol ! je monte rêne longue aussi et je trouve ça nettement plus joli de vois la bouche de ma monture sans contrainte qu'avec n'importe quel mors plein de fioriture et au moins, il n'a jamais aucune sonnée de quelque nature que ce soit.

Même la muserolle est en cuir fin et souple, pas ces saletés en corde dure qui blessent.

Il est possible de monter sans rien, pourquoi s'encombrer d'autre chose ?
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 11:40

Eloryn a écrit:
Un éperon classique ça fait plus mal qu'un western ? Ok peut être..; pourquoi en mettre ? je bannis tout ce qui est éperon.

Les mors à longue branche sont doux parce qu'il n'y a pas d'action sur les rênes ? pourquoi en mettre ?

Moi je monte sans rien ! ni mors, ni éperon, le cheval que je monte écoute parfaitement avec un simple licol ! je monte rêne longue aussi et je trouve ça nettement plus joli de vois la bouche de ma monture sans contrainte qu'avec n'importe quel mors plein de fioriture et au moins, il n'a jamais aucune sonnée de quelque nature que ce soit.

Même la muserolle est en cuir fin et souple, pas ces saletés en corde dure qui blessent.

Il est possible de monter sans rien, pourquoi s'encombrer d'autre chose ?

Il est possible de monter sans rien du tout même, ni licol, ni mors, ni cordelette... Mais pourquoi s'encombrer?
C'est un choix ni plus ni moins dans le travail que tu veux faire avec ton cheval...

Je monte en cordelette, en licol et en mors... Quelque soit le matériel que j'utilise, j'essaie d'être juste dans la façon dont je l'emploie...
Malheuresement je ne suis pas assez douée pour faire tout ce que je voudrais faire en free style!
Je peux partir en balade en licol plat, normal, rênes longues... et ce pendant des heures durant! La jument ne sera pas plus mal qu'en mors, pas moins équilibrée... que lors d'une séance dressage en mors où pourtant je ne lui demanderai pas la même chose!
Tout dépend de ce que l'on souhaite faire. J'ai choisi de dressouiller à mes heures perdues, j'emploie un peu tout le matériel que je ne trouve pas méchant et je compose. Le travail en mors ne me semble pas plus "dur" qu'un travail en licol. Lazz ne me dit pas "aurevoir" quand elle me voit arriver avec un mors dans la main. Le jour où ça changera, où je la sentirai moins partante pour mettre un mors dans la bouche, je changerai surement d'avis sur l'emploi du mors.
L'outil, finalement, c'est loin d'être la chose la plus importante! c'est surtout la façon dont on l'utilise.

(Et je n'utilise pas d'éperons non plus, je ne les défend pas...! au contraire)
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 21:04

" Mais ça ne veut pas dire que ton cheval est plus équilibré parce qu'il est rêne lâches... "

Ca c'est une affirmation tout à fait gratuite....
Je ne connais aucun classique qui travaille avec un cheval "'dans le vide"...sinon c'est pas de l'équitation académique.

En tout cas perso je vois la différence entre le Diego d'avant l'EW et le Diego d'aujourd'hui....

Franchement demander le galop (et y rester et le diriger) ou le stop en posant sa main devant le garrot c'est un truc qu'on ne m'avait jamais demandé en classique.
Je me souviendrai toujours de mon premier "stop" avec un vrai cheval western, dressé western....ça te sort de ton siège !

Pour moi ex classique, c'est ce qui a été le plus dur à faire, arriver à monter sans prendre un contact ni avec la main, ni avec les mollets et sans cirer la selle.
Dur dur....autant en extérieur je suis toujours montée renes longues, autant les vieux reflexes revenaient malgré moi quand je me retrouvais dans le bac à sable...
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 21:08

Je vois des renes tendues, une encolure et des airs relevés et aussi une cravache de dressage non ?

Et là on voit quoi ?

Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 21:22

Diegomulot a écrit:
" Mais ça ne veut pas dire que ton cheval est plus équilibré parce qu'il est rêne lâches... "

Ca c'est une affirmation tout à fait gratuite....

Non du tout je ne parlais pas spécialement de toi, juste de quelqu'un qui monte en western, désolée si tu l'as pris ainsi.
C'était juste pour dire qu'un cheval rêne lâche western n'est pas forcément plus équilibré qu'un cheval bien mis "classique".
Diegomulot a écrit:

Je ne connais aucun classique qui travaille avec un cheval "'dans le vide"...sinon c'est pas de l'équitation académique.
Le but est bien d'avoir un cheval le plus léger possible ... Descente de main, descente de jambes...

Diegomulot a écrit:

Je me souviendrai toujours de mon premier "stop" avec un vrai cheval western, dressé western....ça te sort de ton siège !
Je suis loin d'être fan de ces trucs là... mais c'est un choix je pense.

Diegomulot a écrit:

Je vois des renes tendues, une encolure et des airs relevés et aussi une cravache de dressage non ?
Tendues???? non hein! une encolure et des airs relevés c'est ce que je cherche Wink

Diegomulot a écrit:

Et là on voit quoi ?

[/quote]
Une belle nana qui se tient bien et un beau cheval !!!! (mais aussi un mors de barbare et des éperons de barbare) (et une attitude que je peux très bien obtenir avec ma grosse sans tout cet attirail...)
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   Jeu 2 Sep - 21:34

Mais je fais peut être fausse route heinn DM? j'ai le temps pour changer encore et pour apprendre, j'suis encore une gamine comme tu dois te dire (qui en fait qu'à sa tête en plus!) je me reconvertirai peut être dans le western plus tard (sans l'attirail éperons/mors si tu veux bien) mais pour l'instant je ne trouve pas que ça me corresponde (et ni à mon cheval) et je ne trouve pas ça mieux que ce que je fais à présent en bidouillant mon classique... Différent oui, intéressant sûrement mais mieux non... (pas pour l'instant!)
A quand tu veux pour un cours de western avec la Lazz par contre Wink si jamais tu passes pas la Dordogne, on est prête !et même à faire des exos toute seule et à te les envoyer !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equitation western versus equitation classique   

Equitation western versus equitation classique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant