Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Molettes - engorgement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fan-fan
J'arrive...

MessageSujet: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 16:14

Bonjour !

Donc comme je l' ai dit dans ma description, j' ai un cheval de 18 ans, Impeck. Il a tourné toute sa vie en concours et même si avec moi il a la vie cool, il a depuis quelques années des molettes. J' aurais aimé savoir vos remèdes pour remédier, ou du moins faire baisser le nombre de molettes ? Après les concours, ça lui arrive d' être un peu plus gonflé au-dessus des boulets, on m' a parlé d' engorgement .. C' est quoi exactement la différence ? Y a-t- il quelque-chose d' efficace contre les molettes ? Je douche déjà régulièrement à l' eau froide, et après concours je lui mets du tendon-gel afin de le soulager (même si il ne se plaint pas drunken ). On m' a parlé d' argile aussi .. Vous connaissez ? Je pensais aussi acheter des bandes de repos, mais on m' a dit que dès qu' on commence à les utiliser, il faut le faire à chaque fois, et d' un côté je ne voudrais pas le "fragiliser" .. Si vous saviez me conseiller, ça m' aiderait beaucoup car je ne sais pas trop quoi suivre, qui écouter Wink

Ensuite, après le concours, je laisse souvent 3 jours de "repos", c' est à dire lâcher et faire beaucoup marcher. Vous pensez que c' est bon ?

Merci en tout cas pour vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://x-faanfan-x.skyblog.com
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 16:20

Ton cheval est en boxe ou au pré ?
S'il est en boxe, mets le au pré, il desengorgera tout seul en marchant !

J'arrive...

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 16:32

Il ets en box et je le mets régulièrement au pré, il y passe environ 4-5h par jour, mais je n' ai pas la possibilité de le mettre plus en pré Wink
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 16:36

et bien dommage

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 16:37

Je ne sais pas quoi te dire, perso je ne vois pas l'interet de soigner un symptome quand on sait que la cause reste.
Bon je sais aussi que chacun fait comme il peut pas comme il veut.
Pourquoi tu n'as pas d'autres solutions ? Pourquoi ton cheval n'est il pas au pré avec ta mule ?

J'arrive...

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 17:48

Ca serait donc la cause le box ? Le soucis c' est qu' en pré il a d' autres soucis, comme la gale de boue et ensuite, j' ai besoin d' une piste pour travailler car quand il fait mauvais je n' aime pas le voir dehors .. J' ai fait des hivers dans une écurie où il n' y avait pas de piste .. Avec le verglas on était obligé de les laisser en box 1 semaine car trop dangereu de sortir et c' était plus possible ça .. J' en avais trop mauvais pour lui. Je suis POUR la prairie, je trouve que les chevaux ont meilleur en prairie. Le soucis c' ets que je monte chez une dame, je monte ses chevaux qui sont à l' écurie et en fait, Impeck ne m' appartient pas à proprement dit, il est chez la dame et vu que je n' ai pas les moyens de me payer un cheval, elle le nourrit etc et en échange je monte ses chevaux .. Je ne peux pas quitter là, c' est un peu le soucis, je ne sais pas si vous comprenez ? Pourtant j' aimerais tellement trouver le meilleur pour mon cheval ..
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 18:08

si tu voyais dans quelles conditions vivent mes chevaux l'hiver qu'est-ce qui est plus dangereux que l'enfermement au box???

un cheval est un animal a l'instinct grégaire..... il ne faut pas mélanger nos ressentiments avec les leurs,c'est de l'anthropomorphisme!

si tu te plait ici et que tu aimes profondément les chevaux tu vas vivre une réelle remise en question ici

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 18:09

Le boxe et les fers qui empechent le pied du cheval de faire son travail correctement !
Le cheval ne t'appartient pas en fait, on te le prête quoi ?
Pas facile dans ces conditions !!

Ces terribles ces chevaux obligés de vivre dans des boites pour le confort des cavaliers !!!

J'arrive...

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 18:23

C' est vrai, je me posais énormément de questions déjà avant, mais ce forum va peut-être m' aider à prendre des décisions ! J' ai aussi lu qu' un cheval au box avait une espérance de vie moins élevée que les chevaux en pré ..

Je pense pareil que toi Fabienne, et le pire c' ets que mon cheval est au box, mais je fais tout aussi pour qu' il sorte au maximum. Je le mets souvent en pré le matin quand j' arrive et l' après-midi je le monte, avant de le remettre en pré. Le soucis c' ets quand j' ai école ou en hiver il ne sort pas autant ..

Oui on me le "prête" .. Pour toute la vie on va dire. Mais j' ai des engagements par rapport aux gens. Ensuite, j' aime énormément ceque je fais pour le moment, les concours, travailler en piste, car il n' y a rien à faire, si je veux sauter, il faut un minimum de travail. Lui n' est pas contraire, il adore ça, mais si je pouvais concilier prairie et tout ça, ça serait vraiment mieux .. Je me dis que d' ici quelques années il retournera en prairie en retraite, mais quand ? Je n' ai vraiment pas envie d' arrêter avec lui car il a une santé de fer à part ses petits soucis aux pieds et il est toujours le premier à vouloir sauter, galoper à fond .. On a encore fait 2 coupes ce week-end pour vous prouver. Maintenant, j' aimerais trouver une solution pour qu' il soit en pré et pouvoir profiter de tout ça, mais je ne sais pas quoi .. Je ne sais même pas dire de le remettre en pré l' hiver car il ne serait pas assez bien là et je ne pourrais pas m' en occuper autant.. C' ets compliqué tout ça !
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 18:28

Pourquoi tu pourrais moins t'en occuper au pré ?

Addict au papotage

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 18:29

Pareil que les filles, ma jument a toujours passé les hivers dehors avec un abris ouvert où elle peut aller librement... Bah je l'ai rarement vue dedans quand il fait froid ! Par contre, l'enfermer en boxe, elle a déjà tout pêté

Y a rien de mieux que le climat naturel des chevaux pour éviter tous ces soucis...
Fan-fan
J'arrive...

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 18:33

Car j' ai énormément d' engagements par rapport à des gens et j' aurais beaucoup moins de temps si il ne se trouve pas là-bas. Maintenant ça serait vraiment la solution qu' il soit au pré avec ma mule, mais à ce moment fini les concours et le travail ..

Lise, j' ai peur qu' Impeck ait froid car même en hiver il a le poil très court, et par grand froid je lui remet une couverture car il tremble encore bien. Maintenant c' est vrai qu' avec un bon abris ça devrait aller .. Mais le vrai soucis c' est que je ne sais pas comment je le changerais d' endroit. Y a vraiment pas moyen. Peut-être d' ici 2 ans.. Je ne sais pas ..
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 18:36

Ton cheval a la poil court car il est en boxe, il n'a donc pas de raison pour faire un poil d'hiver.
C'est la confrontation au froid qui le poussera à faire un poil long et epais !

Tu m'excuses, mais je ne comprends pas pourquoi le mettre au pré signifie l'arret de la competition.
Tu devrais le changer d'endroit ? Il ne peut pas rester dans cette pension en etant au pré ?

J'arrive...

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 18:39

Il n' y a pas de prairie là-bas, où du moins juste des "paddock" avec de rares herbes.. Ca n' arrangerait pas la dame de devoir venir me chercher, elle me l' a déjà dit, et si l' été je reste en pré, l' hiver je n' aurais plus de box car quelqu' un aura pris la place et là-bas, pas moyen de laisser Impeck en pré, y a pas d' abris, y a rien, elle tape une boule de préfané qui pourri sur place au milieu de la prairie, ils pataugent dans la boue, ils crèvent de soif quand l' eau en gelée et je ne veux pas de ça pour mon cheval ..
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 18:39

il a le poil trés court car il a toujours été couvert et au box.......

et pour ca c'est comme le férrage il n'est jamais trop tard pour bien faire......

je connais bien les réformés de courses a titre d'exemple: l'hiver ils sont rasé au box avec couverture.....quand ces chevaux sont adoptés par de nouveaux cavaliers, progressivement les nouveaux propriètaires arrivent au bout de plusieurs hivers tout de même a les laisser au prés sans couverture

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 18:41

Fan-fan a écrit:
Il n' y a pas de prairie là-bas, où du moins juste des "paddock" avec de rares herbes.. Ca n' arrangerait pas la dame de devoir venir me chercher, elle me l' a déjà dit, et si l' été je reste en pré, l' hiver je n' aurais plus de box car quelqu' un aura pris la place et là-bas, pas moyen de laisser Impeck en pré, y a pas d' abris, y a rien, elle tape une boule de préfané qui pourri sur place au milieu de la prairie, ils pataugent dans la boue, ils crèvent de soif quand l' eau en gelée et je ne veux pas de ça pour mon cheval ..

tiens l'hiver ca ressemble un peu a ca chez moi l"hiver a quelques détails prés

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 18:47

Mdr ! Désolée .. C' ets une façon de faire, mais moi j' en aurais trop mauvais de le voir là. En plus il fait de la gale de boue, donc c' est "parfait" ! Si seulement j' avais un abris, une belle prairie, un bon endroit pour lui avec une possibilité de pouvoir continuer à travailler, la compétition, ça serait vraiment bien ! Le soucis c' est vraiment qu' il faudrait que je continue à aller au manège et ça serait vraiment dur de concilier les deux .. Il faut vraiment que j' y réfléchisse.
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 18:52

c'est sur que pour entretenir un cheval au pré c'est dur l"hiver......faut user de l'huile de coude pour le brossage

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 19:10

Oh ça c' ets pas un problème ! Je lâche toujours le miens, même quand il fait dégueux, il revient plein de boue, de terre .. Ca sèche puis un coup d' étrille ! Ca me prend chaque fois plus d' une heure pour le brosser mais c' est du pur plaisir
christelle
Admin

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 19:36

Fan-fan a écrit:

Lise, j' ai peur qu' Impeck ait froid car même en hiver il a le poil très court, et par grand froid je lui remet une couverture car il tremble encore bien.

Sur ce point je peux te rassurer. Nous habitions, Camel et moi dans le Sud. Mon cheval était en box, sauf l'été où je le prenais chez moi.
On est venus en Bretagne et il a été en box la nuit et paddock le jour. Ensuite je l'ai mis au pré (sans abri ) mais avec des arbres et 2 couvertures... Au fur et à mesure j'ai levé une couverture puis 2 et là... il est toute l'année dehors avec un abri (tu peux voir dans le post "nos abris") Franchement il n'utilise l'abri que l'été et lors des grosses pluies l'hiver.

Quand j'habitais dans le sud, il grelottait dès qu'il recevait la moindre goutte de pluie.. je crois qu'on contribue à les rendre frileux et fragiles.

Maintenant c'est comme tout ! le passage sans fers, sans mors , sans couvertures etc... ne se fait pas d'un coup comme ça ! il faut des transitions souvent très longues

Et puis on s'adapte aussi au cas de chacun. Le mien vit dehors mais vu son age, il n'est pas impossible qu'il ait une couverture cet hiver si le temps est trop humide, trop longtemps
http://cheval.mescops.com
christelle
Admin

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 19:50

J'ai oublié de répondre pour les molettes

L'engorgement vient souvent d'un manque de mouvement, il faut que le cheval marche, que le sang circule.
Les molettes viennent plutot des efforts, du travail.
Donc... en effet une mise au pré parait etre le meilleur remede.

Maintenant si les molettes sont apparues, il y a peu de chances qu'elles disparaissent completement et puis il faut voir si c'est douloureux ou pas (et oui des molettes peuvent l'etre)
Mais honettement même si à 18 ans un cheval n'est pas un vieillard, je pense qu'il faut réellement limiter tout ce qu'il est effort tendineux (genre saut)
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 19:53

C'est quoi des molettes exactement ?

Admin

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 19:59

Ne me dit pas que tu n'as jamais eu de cheval ayant des molettes ?

Je me suis permise de prendre cette photo sur un forum j'espère que j'aurais pas de reproches

tu la vois la molette ? j'irais voir demain si camel en a une.

La molette est une tare molle. L'articulation, pour fonctionner correctement, est entourée par une poche (la gaine synoviale) contenant un liquide gras, visqueux (la synovie), qui assure le jeu des extrémités osseuses. Lors d'effets intenses sollicitant certaines articulations ou de mauvais aplombs, le corps du cheval produit lui-même le surplus de lubrifiant nécessaire mais il ne peut le résorber. Il y a donc trop de synovie.
La synovie se dilate et va se loger dans des culs de sac (souvent en dessous du genou et dessus le boulet)

Dernière édition par christelle le Mar 17 Aoû - 20:05, édité 1 fois
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 20:03

Ben si ça vient du travail, c'est que les miens en aient qui serait etonnant !!!

Admin

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   Mar 17 Aoû - 20:05

Fabienne a écrit:
Ben si ça vient du travail, c'est que les miens en aient qui serait etonnant !!!

surtout princesse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Molettes - engorgement ?   

Molettes - engorgement ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant