Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les selles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Les selles   Dim 20 Juin - 20:44

Merci bcp Emeline ça a l'air passionnant !

Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Les selles   Dim 20 Juin - 20:51

Emeline a écrit:
Fa "ça n'existe pas" mais ton cheval il ne change pas du tout au tout et faut pas croire une selle normale hyper rigide non plus... Un cheval "fini", travaillé, ne change pas bcp de morpho.

C'est sur que des chevaux comme ça il y en a. Notamment les chevaux à un haut niveau ou travaillé chaque jour et avec une alimentation égale.

Mais j'ai du mal à croire qu'un cheval qui vit au pré, avec une alimentation la plus naturelle possible (herbe et foin au max et une complémentation minimum voire nulle) ne change pas au fil des saisons, pour en avoir discuté avec deux vétos et lu pas mal sur plusieurs articles, c même contre nature, car l'organisme du cheval a besoin d'un effet yoyo sur l'année pour fonctionner correctement, avec des moments de stockage, comme au printemps et à l'automne et de vache maigre comme l'hiver. Après c sur qu'un cheval travaillé régulièrement, présentera surement des variations moindres, mais il faut quand même une structure de selle assez souple tout de même pour épouser cette variation.
J'avais regardé à un moment et les selles de ce genre sont très chères. Non ?

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Les selles   Dim 20 Juin - 21:02

Oui mais si tu fais du sur mesure c'est de toutes façons très chere... Mais bon c'est une selle que l'on garde lgts...
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Les selles   Dim 20 Juin - 21:10

Tu as des exemples de ces arçons souples ?

Encore un peu timide

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 11:22

ptite puce a écrit:
Mais j'ai pas bien compris qu'est ce que ça fait une selle trop longue .courte ou longue je suis toujours assise au meme endroit, ça entraves ses mouvements peut etre

Les selles trop longues peuvent appuyer sur les reins du cheval (il me semble que ce sont les reins) et lui faire mal.
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 11:37

Fa, il y a des selles espagnoles par ex. Ludomar je pense (?) je sais plus, Pat en avait parlé je me rapelle.
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 14:24

Un petit mot sur les selles western....
ce qui importe c'est ce qu'il y a "dessous" !!!
paske c'est ça qui va (ou pas) au cheval.

L'important est d'abord la largeur de l'arçon. Trop étroit il va comprimer le garrot, trop large ça va bader et frotter et blesser de la même façon.

Des conseils ici :

http://www.el-pinto.com/cgi-local/elp.pl/SID=PUT_SID_HERE/page=sellerie-conseils.html

Les selles western vont à tous les chevaux ou mules ou anes, suffit de bien choisir l'arçon. Et pour le cavalier bien connaitre la largeur de ses fesses !!!
En gros il faut mesurer l'écartement de l'arçon pour le cheval et la largeur du siège pour le cavalier.

Attention au bas de gamme très dommageable pour les chevaux !

Toujours veiller à avoir un bon tapis (surtout pour compenser les méfaits des selles premiers prix) et bien souvent, deux valent mieux qu'un (un pare-sueur sur le cheval et un tapis épais par dessus, le "jeux" se fera entre les deux tapis et non pas au détriment de la peau et du dos du cheval).

La sangle arrière ne sert que pour le roping (et éventuellement en rando avec saccoches chargées)....par contre il faut soit enlever les contre sanglons soit les laisser pendre, mais en aucun cas les "cacher" sous la selle, ça fait mal au cheval cette épaisseur !!!!!!

De toute façon, en tout il ne faut jamais se préoccuper de l'esthétique mais du CONFORT (du cheval ET du cavalier, car un cavalier pas à l'aise gènera et blessera tout autant le cheval).
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 14:45

Beh un cheval qui a un dos court ne sera pas à l'aise avec une western (qui sont quand même longues...) non DM? tu ne trouves pas la selle trop longue toi? Ici elle va appuyer trop loin sur le dos...

Puis même si tu as un tapis au top si la selle est mauvaise et fait de mauvais point de compression, d'après ce que j'ai compris... mettre une épaisseur ça empire les choses non?
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 15:01

Emeline a écrit:
Beh un cheval qui a un dos court ne sera pas à l'aise avec une western (qui sont quand même longues...) non DM? tu ne trouves pas la selle trop longue toi? Ici elle va appuyer trop loin sur le dos...

Puis même si tu as un tapis au top si la selle est mauvaise et fait de mauvais point de compression, d'après ce que j'ai compris... mettre une épaisseur ça empire les choses non?

Ca c'est sur qu'une mauvaise selle sera toujours une mauvaise selle....un bon tapis peut juste empécher d'irremédiables dégats c'est tout.

Quant à l'effet d'une western sur un dos court, il n'y a aucun inconvénient si tu fais du western ou de la balade.
Plus la portée d'une selle est large, mieux le poids du cavalier et des saccoches est réparti.

Diego est il géné ???
En tout cas en rando (je parle sur plusieures jours ou semaines et chargés) il a déjà blessé même avec des Forestier et jamais en western.

Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 15:31

Oui mais les forestiers étaient elles à sa taille?

Ma grosse n'a jamais été blessé avec ma wintruc et pourtant je ne suis pas sur qu'elle soit parfaite pour elle... Il peut y avoir "blessure" non visible aussi.

"Quant à l'effet d'une western sur un dos court, il n'y a aucun inconvénient si tu fais du western ou de la balade.
Plus la portée d'une selle est large, mieux le poids du cavalier et des saccoches est réparti."

Pour moi il y en a un, sur un dos court la selle va porter sur l'arrière et donc elle va plonger en avant... boum le poids sur les épaules. Je préfère une selle qui s'arrête avant... Maintenant peut être qu'une bonne selle de western ne marche pas pareil et "s'adapte"... mais sinon je vois pas trop comment ce n'est pas ainsi? le tapis peut être?
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 15:33

Diegomulot a écrit:

Quant à l'effet d'une western sur un dos court, il n'y a aucun inconvénient si tu fais du western ou de la balade.
Plus la portée d'une selle est large, mieux le poids du cavalier et des saccoches est réparti.

En théorie oui, mais une répartition sur les premières vertebres pas sur les lombaires !

Un mulet est plus proche de la morpho du cheval ou de l'âne, car apparemment l'âne est bcp plus "porteur" que le cheval et de ce que j'en observe, la démarche n'est pas la même, bcp plus "raide" et moins chaloupée en tout cas qu'un cheval. Non ?

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 16:03

Emeline a écrit:
Oui mais les forestiers étaient elles à sa taille?

Ma grosse n'a jamais été blessé avec ma wintruc et pourtant je ne suis pas sur qu'elle soit parfaite pour elle... Il peut y avoir "blessure" non visible aussi.

"Quant à l'effet d'une western sur un dos court, il n'y a aucun inconvénient si tu fais du western ou de la balade.
Plus la portée d'une selle est large, mieux le poids du cavalier et des saccoches est réparti."

Pour moi il y en a un, sur un dos court la selle va porter sur l'arrière et donc elle va plonger en avant... boum le poids sur les épaules. Je préfère une selle qui s'arrête avant... Maintenant peut être qu'une bonne selle de western ne marche pas pareil et "s'adapte"... mais sinon je vois pas trop comment ce n'est pas ainsi? le tapis peut être?

les selles western ne portent pas sur l'avant du tout....et le sanglage en est d'ailleurs bien plus reculé que sur une selle type anglaise.

Elles n'appuient pas non plus sur les reins, même si on utilise la sangle sous ventrière (flank cinch)
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 16:12

Beh si elle est trop longue elle va forcément porter sur l'avant comme toute selle non? enfin tout dépend de comment est foutu le cheval aussi. Mais comme on le voit sur le shéma qu'a mis Fa, les lombaires sont un peu plus hautes donc si la selle est posée ici pour moi ça va plonger... Et puis de toutes façons ce n'est pas bon qu'elle aille jusqu'aux lombaires... Enfin j'en sais rien, je le vois comme ça en tout cas.
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 16:20

Mais même en regardant le cheval, on voit bien que si une selle porte trop derrière ça plonge non? c'est une idée que je me fais?

Regarde Lazz qui a pourtant du trait...

C'est encore plus flagrant sur un cheval de selle je trouve.
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 16:24

Sans plonger si ça prend appui sur le garrot ou juste en arrière, en tout cas ça fait un pont sur les vertebres sur lesquelles elles devraient justement reposer non ? Enfin pas vraiment les vertebres, mais l'endroit quoi !

Admin

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 16:31

J'y connais que dalle en selle rando/western

J'ai une forestier et j'avoue que j'ai du mal a monter avec autre chose qu'une selle anglaise. Avec les selles plus "balade" je me sens coincée, trop tenue. Histoire d'habitude sans doute.

Quoique... avec Camel il vaudrait mieux parfois que je sois coincée dans la selle vu comme ca dépote...
http://cheval.mescops.com
Lise
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 16:37

christelle a écrit:
J'y connais que dalle en selle rando/western

J'ai une forestier et j'avoue que j'ai du mal a monter avec autre chose qu'une selle anglaise. Avec les selles plus "balade" je me sens coincée, trop tenue. Histoire d'habitude sans doute.

Quoique... avec Camel il vaudrait mieux parfois que je sois coincée dans la selle vu comme ca dépote...

Je suis exactement comme toi... J'ai déjà monté quelques chevaux avec une selle western, j'avoue ne pas me sentir à l'aise... Mais certainement à cause de l'habitude aussi Wink J'ai une selle anglaise mixte, qui n'a pas couté fort cher et qui est tout à fait confortable Smile Puis qui correspond à la grosse, c'est le principal Smile
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 16:40

J'ai cherché rapidement, et en fait l'idée que je m'en faisais n'est pas fausse, le squelette de l'âne est assez différent de celui du cheval, avec des attaches de côtes bcp plus en arrière

l'âne

Le cheval

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 16:43

Tout pareil Chris J'aime bien ma liberté mdr
Mais j'ai une personne qui me parle de celle ci en occaz pour ma grosse...
http://www.thcuir.com/selle-brivadoise.html
Et j'aue que j'aurai l'argent je pense que je me serai laissé tenter. Elle doit me dire combien mais je rêve loool

Oui Fa c'est ce que je voulais dire, le terme plonger n'était peut être pas approprié.
christelle
Admin

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 16:46

ah bin celle là oui Emeline, c'est un genre qui me conviendrait encore pas mal
http://cheval.mescops.com
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 17:02

Très jolie selle

Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 17:17

Chez moi elle descend pas sur les epaules Mais je trouve que Totem a le dos relativement plat
Il a un dos d'ane
Je me trompe peut etre

Bon ça depent peut etre des positions ,mais je trouve quand meme que c'est relativement plat quand meme par rapport à Lazz et à Tattoo:bb15:
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 17:26

C'est pas Tattoo mais Eden (enfin je crois , Tattoo doit être le poulain)

IL a le dos relativement plat oui parce qu'il est jeune et a le dos court, ça aide pas mal aussi. Le "travail" bva lui permettre de l'entretenir !

Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 17:30

Ha ben oui c'est le ptit bou
Je trouve que Totem commence à ce muscler un peu, il porte une grosse altere
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Les selles   Lun 21 Juin - 19:48

je prèfere aussi une selle type anglaise,le western c'est bien pour les débutants et ce qui aiment bien rester le cul assis ds la selle sans trop se fatiguer

je vais m'attirer des ennuis moi

MessageSujet: Re: Les selles   

Les selles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant