Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 des conseils pour m aider à débourré Attila ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
attila57
J'arrive...
avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 38
Localisation : 57

MessageSujet: des conseils pour m aider à débourré Attila ?   Jeu 1 Aoû - 13:18

j explique vite fait le pourquoi du comment .
Début mars j ai acheté un gentil haflinger , de 4 ans , débourré . D après la vendeuse il était juste un peu méfiant envers l homme .Pour moi , pas de problème avec ses chevaux , j ai éduqué des poulains qui ont débarqués jamais manipulés , jamais licolés pour certains , et avec l amour et la patience , tout c est toujours bien passé .
J achète le loulou , en 1 mois , il est un vrai pot de colle , s allonge dans le parc à mes cotés , se laisse manipulé de partout , me suis sans longe ...Et la , je décide de partir en ballade avec lui , mon mari et son cheval de 10 ans très zen .
Aucune réaction quand je lui ai passé le filet , pas de problème pour la selle , pas de soucis au montoir , et la en 30 secondes , il raidit l encolure , et s emballe !!! plus aucun contrôle !
Je l ai mis au travail en club , pendant un mois , et pas d amélioration , il embarque dès qu on est sur son dos ! Rien de vicieux , pas de rodéo ou autres mais galop a fond , demi tour sur lui même devant les murs ( que j ai vu de très près ) et c est reparti dans l autre sens ...
La monitrice arrivait à le gérer , moi , à force de chutes , j ai dû me rendre à l évidence , ce cheval n était pas de mon niveau ...
aucun soucis de santé , pas de bobos qui le fasses réagir comme ça , juste un cheval qui a été débourré de manière agressive , vers l avant , et devenu très peureux ...


Il a trouvé une très bonne cavalière , qui le gère très bien , et moi , j ai acheté Attila .

J ai débourré tranquillement des chevaux qui ont grandi chez moi , avec le livre de John Lyons , les jeux de Pat Parrelli , et la , j ai un gros nounours , croisé trait , super gentil mais j ai peur , très peur , les galops a fond , les chutes à 2 cm des piquets , ça m a donné une appréhension horrible !
Attila est complétement désensibilisé au filet , à la selle , il ne bouge pas au montoir , il m accepte sur son dos , j ai tout fait tranquillement , sac à patates , a califourchon , j ' utilise beaucoup ma voix , pour le féliciter , je descend dès que j ai obtenu le moindre effort de sa part .

et la , je suis bloquée ! complétement !

Il marche avec moi sur son dos , il cède à la pression du mors , à droite , à gauche , très facilement , je tiens les rênes , mais mon mari tien la longe , assez court , j ai une peur incroyable qu il ne décide de partir comme un boulet de canon dès que mon mari relâche la longe   et du coup , je ne sais plus quoi faire pour progresser ... Partir en ballade ? le monter lâché dans un champs ? je suis perdue et en colère envers moi , j ai jamais eu peur avant , et la , j ai l impression que je ne pourrais jamais plus faire une ballade sur un cheval .

si quelqu un a des connaissances , pour apprendre à mon " titi " le dressage ( répondre aux ordres , parce qu il est très très zen , et pas motivé pour avancer à part au pas ) et , ou , des astuces pour que je reprenne confiance , je suis preneuse .
D avance merci    
Revenir en haut Aller en bas
kurutta
J'arrive...


Messages : 5
Date d'inscription : 22/08/2013

MessageSujet: Re: des conseils pour m aider à débourré Attila ?   Jeu 22 Aoû - 17:09

Peut etre le travailler en liberté ou en longe pour travailler le trot et le galop? Je comprend que tu sois traumatiser, si tu arrive a le moonter en longe, tu devrais essayer de le monter seule dans un manège peut etre que le fait d'etre encadré entre quantre murs te rassurerais? Tout les chevaux ne sont pas pareil tu sais, t'as pas eu de chance avec ton haflinger. Ne te met pas la pression, prend ton temps ne te brusque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anne&Kaplan
Encore un peu timide
avatar

Messages : 80
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 26
Localisation : Amuré Poitou Charentes

MessageSujet: Re: des conseils pour m aider à débourré Attila ?   Jeu 22 Aoû - 19:03

apprend lui les codes a pieds il va vite comprendre que le piéton c'est aussi le cavalier ! et il n'y aura plus de différence pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau
Encore un peu timide
avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 36
Localisation : Penn Ar Bed (29)

MessageSujet: Re: des conseils pour m aider à débourré Attila ?   Mar 27 Aoû - 11:27

J'aurais tendance à penser que le principal problème c'est ta peur... Donc il faut travailler dessus... Peut être en montant un cheval routiné pendant quelques temps le temps de reprendre confiance... Il y a des centres spécialisés dans la remise en confiance avec une approche plus centré sur le ressenti... si ça t'intéresse je peux te trouver des adresses.
Revenir en haut Aller en bas
http://oumiak.blogspot.fr/
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
avatar

Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 45
Localisation : Bretagne (35)

MessageSujet: Re: des conseils pour m aider à débourré Attila ?   Mer 28 Aoû - 14:44

Je pense que le meilleur moyen que tu reprennes confiance en lui et surtout en toi, c'est que tu vous donnes du temps, travaillez ensemble à pied, baladez vous à pied, vas juste le voir, mets toi dans ses jambes et lis un bouquin, dans son pré juste pour l'observer ... apprenez à vous connaitre !
Je suis désolée, mais un cheval c'est comme n'importe quel être vivant, ça ne se connait pas en un mois, ni même deux ni même six ... Je suis atypique je sais, mais je n'ai jamais compris qu'on considère le cheval comme un ami et qu'on veuille lui grimper sur le dos au bout d'un mois ou deux ... Pourquoi accepterait il ça, uniquement pour faire plaisir à qqn qu'il connait à peine ? Pourquoi devrait il faire confiance en si peu de temps, à qqn qu'il ne connaissait même pas qq semaines plus tôt ? Une relation ça se construit sur la durée ! Accepter un cavalier c'est confier sa vie à cet humain !

Se donner du temps ce n'est pas une affaire de semaines mais de plusieurs mois ...
Tu vas voir tu vas reprendre confiance doucement qd tu comprendras que tu peux faire confiance à ton cheval en toute circonstances, et si toi tu as confiance, lui aussi il aura confiance en toi.
Tes doutes vont en créer chez lui, et lui ne va pas comprendre pk tu as peur, ça va l'angoisser et c'est là qu'il risque de devenir dangereux. Reprends confiance en toi, prends confiance en lui et tout coulera de source.
Quitte à ce que qd tu le sentiras, tu montes dans un pré clos ou en carrière, là où tu te sentiras rassurée.

Courage, ça va revenir ! 
Quand on est jeune c'est difficile à admettre, mais ton seul allié, c'est le temps

_________________
Ose ta vie, toi seul la vivra ! (J. Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
avatar

Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 51
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: des conseils pour m aider à débourré Attila ?   Mer 4 Sep - 8:48

Completement d'accord avec ca ! on ne perd jamais de temps en le prenant...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: des conseils pour m aider à débourré Attila ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
des conseils pour m aider à débourré Attila ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour un élevage d'escargots
» conseils pour compresseur
» Besoin de conseils pour travail sur bovins
» Conseils pour des cycas
» Besoin de conseils pour l'arrivée d'une deuxième chienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Ethologie, Education, Comportement-
Sauter vers: