Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le travail du vieux cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christelle
Admin

MessageSujet: Le travail du vieux cheval   Ven 23 Mar - 18:19

Je suis sur un forum cheval de bretons qui est d'ailleurs assez sympathique.

Cela fait plusieurs jours que je lis un post sur une jument de 18 ans.

Elle appartient à une fille et 2 autres filles la montent.

Evidemement j'ai trouvé qu'elles en demandaient trop.

bon le post en direct c'est plus parlant

http://chevaux-en-bzh.1fr1.net/t995-travail-de-graziella

Honnetement vous en pensez quoi ? ne dites pas comme moi pour me faire plaisir hein, dites moi vraiment ce que vous pensez

Je ne suis pas contre le travail du vieux cheval mais je pense qu'un entretien leger et bien suffisant. Là je trouve leur planning chargé..

Bon j'ai fait un truc que je ne fais jamais , j'ai dit que j'étais monitrice car elle m'a gavée en me disant sa proprio est mono , genre "elle sait ce qu'elle fait elle" bah moi aussi andouille si le fait d'etre mono veut dire qu'on sait tout sur les chevaux....

Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Le travail du vieux cheval   Ven 23 Mar - 22:05

Si on n'est pas inscrit on ne peut pas lire
J'ai été sur ce forum, je cherchais des cavaliers dans mon coin, mais il n'y en a pas ! Mon compte a du être desactivé je pense.

Quand on sait q'un cheval a une espèrance de vie de 30 ans et plus, 18 ans c jeune encore et si elle a toujours travaillé, et est en forme, pourquoi pas.
Après si c'est pour faire du saut intensif, pê bof !
Figaro a son dos ensellé mais sinon à plus de 20 ans il est en super forme, bien musclé il pourrait encore être monté sans souci !

Admin

MessageSujet: Re: Le travail du vieux cheval   Sam 24 Mar - 5:55

En fait leur plan de travail est bien (pour etre honnete) mais pour moi il est adapté à un cheval de 8 à 15/16 ans. Car il est trop intensif en nombre de fois monté dans la semaine.

Après il est vrai qu'elles ne sautent que des barres à terre mais elles sont quand même 3 à la monter.... donc on peut tourner le probleme dans tous les sens, ça fait quand même beaucoup de monte pour un cheval qui entre dans le 3eme age.

J'ai plusieurs amies qui ont des chevaux de plus de 25 ans et ils sont encore montés mais franchement c'est du leger entretien (et c'est une bonne chose de les entretenir je ne dis pas le contraire) mais juste que à cet age là, perso j'arreterai les EDD, tete au mur et compagnie (surtout que ce ne sont pas des cavalieres de grand prix donc j'imagine la façon dont c'est fait... même si elles respectent la jument)

Fa tu pourrais te réinscrire car il y a pas mal de 35 maintenant ! (c'est finalement dans le 56 qu'il y a moins de monde)

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Le travail du vieux cheval   Sam 24 Mar - 9:28

Je ne sais pas, c'est sûr qu'il faut adapter le travail en fonction de chaque cheval et de son âge cependant. On m'avait dit qu'on pouvait monter ou travailler un cheval régulièrement (sans travail intensif) jusqu'à ses 25 ans s'il était en pleine forme.
Djebelle a 20 ans, elle n'est pas travaillé en ce moment elle a eu des soucis (pied pris dans un barbelé qui était enfouit sous la neige, le tendon n'est pas passé loin) elle pète littéralement un câble de ne plus travailler c'est drôle. D'habitude, elle n'était travaillée que 1 à 2 fois par semaine, pas plus en revanche, et pendant les vacances, des balades et peut-être une randonnée cet été. Mais c'est pas du travail intensif.

Et je me trompe peut-être, mais je ne trouve pas ça bien de faire sauter très régulièrement des chevaux lourds Ils sont plus prédisposés à l'arthrose avec ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin

MessageSujet: Re: Le travail du vieux cheval   Sam 24 Mar - 13:08

C'est surtout que vu le poids qu'ils se trimballent, à la réception les anterieurs morflent encore plus...

Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Le travail du vieux cheval   Sam 24 Mar - 13:28

Rhaaa J'ai du m'inscrire sous le nom de Roudoudou pour acceder au forum c'est malin .Je suis de ton avis Ce cheval est un peu trop travailler bien que se soit sans saut ,que des barre à terre.le trotting de presque 1 h m'a un peu interpeller et le trot tete au mur ça veut dire ce que ça veut dire je pense. Personnellement un 18 ans je le travaillerai comme mon 4 ans et demi.balade 1h à 1 h 30 1 à 2 x par semaine avec un peu des 3 allures sans trop forcer sur les galops mais en maintenant quand meme sa santé cardiaque + balade en longe et entretenir le respect à pieds

Voilà je suis de ton avis aussi chris.
christelle
Admin

MessageSujet: Re: Le travail du vieux cheval   Sam 24 Mar - 13:37

oui voilà, tout comme toi, je ne suis pas contre le travail du vieux cheval bien au contraire et ce que tu dis est vrai, on doit doser un cheval d'age comme on le fait pour un jeune.

Après je ne pense pas qu'elles la crevent mais je trouve que même psychologiquement c'est trop.

Maintenant petit exercice pour toi ptite puce et ton "éventuel" oeil de monitrice ou entraineur de chevaux si tu preferes. Vas voir la video qu'elle vient de poster et dis moi si tu aurais des remarques à faire. Perso je ne les ferais pas là bas pas envie de me prendre le chou pour pas grand chose...)

après je te dirais mes "remarques" sur sa video.

Spoiler:

Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Le travail du vieux cheval   Sam 24 Mar - 13:44

Oui j'avais vu hier . je trouve qu'elle le pousse un peu trop .J'ai l'impression qu'elle veut toujours la maintenir à une allure qui ne convient pas forcement au cheval.Par contre j'aime bien sa façon de monter et la juju est vraiment tres belle.
christelle
Admin

MessageSujet: Re: Le travail du vieux cheval   Sam 24 Mar - 18:30

tu as l'impression qu'elle la pousse car elle monte... avec son cul.

En fait, si tu regardes bien, elle est a contre galop. Je m'explique, elle est à contre temps du galop de sa jument, à chaque foulée elle "rebombe" avec son cul sur le dos de sa jument. ce que entraine une jument avec un dos assez creux, d'où la tete qui remonte. Ca n'a rien de choquant pour un oeil non averti mais je te prie de croire que si j'avais monté Camel comme ça (déjà il n'aurait pas accepté ça 3 foulées j'aurais mangé une défense de sa part) et de plus mon entraineur m'aurait allumé les oreilles

Mais ça sait tout mieux que tout le monde donc je m'abstiens, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et honnetement il parait que la jument "en veut" et qu'elle est pleine de peps, tu la trouves allante toi ? je la trouve normale pas chaude du tout...

Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Le travail du vieux cheval   Sam 24 Mar - 20:37

En regardant bien j'ai l'impression qu'au lieu de monter les fesses quand ses posterieurs pousse et que le cheval là heu pousse en l'air elle , elle fait le contraire.Mais c'est hyper compliquer à voir ça ma bousiller les yeux.
Je suis pas sure que la juju appreçie ce rytme
Oui elle est bien brave en tout cas et si tous les chevaux etaient chaud comme elle ben dis donc
christelle
Admin

MessageSujet: Re: Le travail du vieux cheval   Dim 25 Mar - 8:41

oui voilà c'est ce que je t'expliquait plus haut, ça m' a crevé les yeux moi par contre lol et dès les premieres foulées mais c'est normal c'était un peu mon metier faut dire

Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Le travail du vieux cheval   Dim 25 Mar - 9:56

christelle
Admin

MessageSujet: Re: Le travail du vieux cheval   Lun 26 Mar - 18:38

Ah bin tu vois, je viens de recevoir un mp avec en titre "graziella" je me suis ...allez je vais me faire allumer mdrrr mais non au contraire c'est une fille du forum, qui d'ailleurs va ouvrir un PADD à Vannes en avril qui m'écrit pour me dire qu'elle est d'accord avec moi et qu'en effet, le fait que la jument ne se laisse pas approcher dans le pré, à leur place elle se poserait des questions.

on est pas les seules tu vois lol

Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Le travail du vieux cheval   Lun 26 Mar - 18:52

ça fait plaisir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le travail du vieux cheval   

Le travail du vieux cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1