Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Galère Coliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chinouck
Commence à s'y mettre
avatar

Messages : 858
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Galère Coliques    Ven 18 Nov - 16:05

Youpi, yahou super.......................1 er colique à la maison


Ca va faire 4 ans qu'il y a des chevaux à la maison et jamais de soucis et Gandalf m'en fait une 2 mois après son arrivée.
J'espère que c'est la première et surtout la dernière pauvre loulou.

Ce matin j'y vais pour nourrir Orcetta et ensuite je donne 1 ou 2 carottes aux autres . Le temps aux 2 "gros" (Puma et Inès) d'en manger 2, Gandalf n'avait toujours pas fini son premier morceaux...........plutôt curieux scratch .J'espérai juste que ça ne soit pas une histoire de Pyro.

Une fois que Orcetta a eu fini sa ration, j'ouvre le portail pour faire rentrer tout le monde dans le jardin, en général c'est pétage de plombs et ils me labourent le jardin à courir partout pendant au moins 10 minutes.Là rien, j'ai même dû "forcer" Gandalf pour qu'il rentre.

Il a rejoint les autres et s'est ensuite coucher, chose que je ne l'ai encore pas vu faire, j'ai même pu y aller , le caresser sans qu'il ne se relève .Il se relève lorsque les autres bougent, retourne se coucher un peu plus loin en s'étalant de tout son long, les yeux fermés avec une respiration qui commence à ne pas me plaire.

Il se relève fait un crottin, se recouche et refait cela encore 3 fois pour ensuite rester couché No

Il est claire que c'est une colique et vu que j'ai du Calmagine "au cas où, je vais préparer 2 seringues histoire de calmer les spasmes et surtout la douleur avant l'arrivée du véto que j'appelle d'abord.Bien sure la spé équine du cabinet est en vacances, 2 autres associés sont en opération au cabinet, quand à l'autre il est sur le terrain pas très loin avec des bovins, dès que c'est possible il passe.......en général dans ces moments là, ce n'est pas la réponse que tu souhaite:bb2: , en plus c'est le véto qui nous inspire pas trop, mais bon quand il n'y a pas la choix, y a pas le choix !!

Je retourne le voire avec la ferme intention de le piquer et là ..................impossible. Je connais l'endroit où il faut piquer, dans l'encolure mais je le sens pas, je me dis que j'y arriverai mieux dans la cuisse ...........re impossible. Je cherche un "bourrelet" de graisse en me disant qu'en pinçant vu que c'est mou, ca rentrera mieux, le problème c'est que ce n'est pas Inès et qu'il est sec, pas un bout de gras . En plus dès que j'essaie de piquer il bouge , toujours pas de véto No

J'appelle Christophe qui bosse chez des clients pas très loin, histoire de venir me donner un coup de main sans vraiment y croire, mais peu être qu'à 2 ce sera plus facile..............tu parles, pas mieux ..............et toujours pas de véto !!

J'appelle 2 amies qui normalement devraient pouvoir m'aider................ben personne répond.
Je dis à Christophe d'aller voire le voisin qui a des vaches et qui doit savoir piquer, coup de bol il est là, mais ne sait pas sur un cheval........ça continue !

Je dis à Christophe de retourner au boulot et pendant ce temps je fais marcher un peu Gandalf en attendant toujours le véto qui arrive enfin !!

En gros, tout ça a durer pas loin d'une heure.Autant dire que ton cheval peu y passer sans problème pale

Il arrive donc, l'osculte, essaie de le fouiller, mais n'y arrive pas, et fini par me dire que c'est une colique.............ben ouais mon gars, ben ça je le savais un peu tu m'apprends rien

Il essai de lui faire une prise sang, et là encore échec et il fini enfin par lui faire les injections de calmagine.........yahou, c'est pas trop tôt !!

Là, ça va mieux mais il est lessivé le pauvre, je lui ai mis la couverture d'Orcetta histoire de le garder au chaud car il y a un peu de vent froid.

En gros, je me suis bien rendu compte sur ce coup, que j'étais incapable de "sauver" la vie à un de mes chevaux juste parceque je ne sais pas piquer, et ça j'avoue que ça me gêne pas mal, mais va falloir que je m'y colle sérieusement


Pour finir mon pavé, à toutes celles qui ont eu cette galère, le véto lui a prescrit de l'avémix , 1 sachet matin et soir pendant 5 jours, z'en pensez quoi ??

A côté de ça, je vais lui faire un drainage épathique.

Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Incorigible Bavarde
avatar

Messages : 2047
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Galère Coliques    Ven 18 Nov - 19:21

ohhh misère, c'est réellement une galère ces coliques... et on paraît si impuissant quand nos grands ( ou petits ) colosses sont au sol et qu'on peut les approcher , les caresser, et voir dans leurs yeux la détresse.... j'ai vécu la même chose, et dans ces cas là l'heure paraît bien longue... pour ma part, la faire marcher la soulageait réellement, elle se remettait à manger, et trottiner... mais à 30 secondes d'arrêt, elle tombait au sol comme 'de la pâte à modeler'... après je pense que si un cheval ne peut pas marcher, il ne marche pas... pour les injections, la calmagine se fait en intra veineuse ou musculaire? je sais que musculaire c'est pas trop dur à repérer.. mais intra veineuse.. ouye ouye ouye...

Bon l'avemix, moi je le connais en antibiotique, et ne vois pas ici l'intérêt.. mais je ne suis pas douée, et ne dois pas voir l'autre utilisation ce ce médicament... bon c'est mon instinct infirmière qui cause, mais quelqu'un peut me dire l'intérêt d'une prise de sang? là encore jsuis dans le flou... quant à ton drainage hépatique 10/10... là encore je ne suis pas pro, mais ça me paraît logique...

Mauvaise soignante équine que je suis, je ne me souviens pas des molécules... mais je me souviens que ma belle a eu un antalgique, et aussi un anti-spasmodique... la diet... et en 1h le résultat a été saisissant... à sa visite annuelle, ce problème de stase colique est toujours relevé.... le risque est constant.. en attendant j'évite l'eau glacée lors des rudes journées... et j'évite aussi le gavage de foin.. je répartis encore plus sa dose... ça n'engage que moi mais un peu d'huile pour faire glisser le tout? je sais que chez les humains c'est mécanique et c'est top^^

En espérant t'avoir un peu aidé, mais je pense que les filles pourront mieux t'aiguiller...

Bon courage à toi et bon rétablissement à Gandalf... décidément comme tu dis, 4 ans sans rien, et en 2 mois un soucis.... la surveillance va être ardue.....
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
avatar

Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 46
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: Galère Coliques    Ven 18 Nov - 19:48

Ho là là ça fout la trouille Et tu sais pourquoi il a fais sa colique ? Comment va t'il ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
avatar

Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 32
Localisation : aisne (02)

MessageSujet: Re: Galère Coliques    Ven 18 Nov - 22:41

pauv'tit loup !

alors l'avemix... moi pas comprendre.. la prise de sang oui ca se fait pour la NFS mais c'est pas la priorité ! pour éviter de revivre çà, tu peux peut-être lui rajouter des trucs "laxatifs" dans sa ration !

le véto il a fait quoi comme exam ? il a pris la t°? il a écouté les bruits intestinaux? il a pris le rythme cardio/respi?

quant a la cause....c'est souvent difficile! est-ce qu'il s'est goinfré de paille? les vers? les dents? le stress?

caresse au beau


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
avatar

Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 44
Localisation : Bretagne (35)

MessageSujet: Re: Galère Coliques    Sam 19 Nov - 0:07

Je ne vois pas trop le lien antibio coliques .... mais bon !
Un antispasmes devrait suffire non, etant donné qu'il se "vide" ?
En tout cas piquer en IM je sais faire c pas compliqué même pour un animal sec, ya toujours du muscle qqart, encolure, epaule, cuisse ... faut juste oser quoi, et je préfère laisser ce boulot à Patrice ... bizarre que ton copain qui a des vaches n'ait pas "su", il a du ne pas vouloir faire de bétise.
Quand Chouchou en a fait (2) c'etait de la goinfrerie à chaque fois, et il n'a jamais été au point de se coucher, donc mal au bide il avait, mais est ce que c'etait des coliques ? Je ne sais pas.
Je ne vais pas bcp pouvoir t'aider... J'ai donné son, ail et drainage de chez AJC (qui contient de la menthe (contient des substances aromatiques, stimulantes, stomachiques et carminatives, antispasmodiques et analgésiques.) pê que ça a aidé), plus diète.

En tout cas je comprends que tu aies eu peur
Est ce qu'il est cplt remis ?

_________________
Ose ta vie, toi seul la vivra ! (J. Salomé)
Revenir en haut Aller en bas
Ondine
Incorigible Bavarde
avatar

Messages : 1961
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 27

MessageSujet: Re: Galère Coliques    Sam 19 Nov - 9:28

De l'avémix... ça me dit quelque chose, Ondine en a eut l'an dernier, je crois que c'était pour son gros rhume quand elle mouchait d'une drôle de couleur.
Pour le calmagine il faut piquer au milieu de l'encolure, plus facile à dire qu'à faire, mais bon. Il faudrait vraiment qu'on s'entraîne toutes pour être préparées si jamais on en a besoin. :/
Comment va-t-il ce matin ? Bon rétablissement à ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
avatar

Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 46
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: Galère Coliques    Sam 19 Nov - 9:32

Le loulou de Chinouck n'est plus là Ondine
Revenir en haut Aller en bas
Ondine
Incorigible Bavarde
avatar

Messages : 1961
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 27

MessageSujet: Re: Galère Coliques    Sam 19 Nov - 9:33

Oui je viens de lire ça à l'instant Je suis désolée.
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
avatar

Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 46
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: Galère Coliques    Sam 19 Nov - 9:38

Oui c'est horrible c'est colique pfffffffff J'ai faillie pleurer en donnant les floconnés aux garçons.je suis degouter pour chinouck No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Galère Coliques    

Revenir en haut Aller en bas
 
Galère Coliques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Gypsy et les Coliques (Attention) !!!
» Les coliques...
» quelle quantité de mash après coliques? il va mieux !
» P***** de coliques
» 1ère galère pour notre aquarium de 4 poissons rouges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Le cheval :: Santé-
Sauter vers: