Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sauver un cheval de la boucherie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léa
Y prend gout

MessageSujet: Sauver un cheval de la boucherie   Sam 27 Aoû - 11:51

Bonjour !!
Voilà, ce n'est pour l'instant qu'une microscopique idée, un début d'idée, mais justement j'ai besoin de vos avis ^^

Je vous explique :

J'ai 2 amies qui habitent à côté de mon centre équestre, et en se baladant elle ont vu un pré dans lequel il y a plusieurs chevaux dans un états assez deplorable, elles ont pris contact avec leur propriétaire qui leur a dit qu'il les vendait tous, mais qu'un d'entre eux irait à la boucherie. Elles n'en savent pour l'instant pas plus.
J'ai vu quelques photos, les chevaux ont l'air relativement jeunes, mais ils sont vraiment maigres. Mes amies ne savent pas lequel d'entre tous est déstiné à la boucherie, mais elle vont essayer de reprendre contact avec le proprio pour savoir.
Je sais qu'elle ferons tout pour lui trouver un acheteur, pour qu'il n'aille pas à l'abbatoir, mais je me suis dit que je pourrais peut-etre essayer de négocier avec mes parents et de le racheter au prix qu'il doit le vendre a l'abbatoir?
Mais comme vous savez je suis encore jeune et je n'ai jamais eu d'experience de DP ou quoi, donc ce serais mon premier cheval, en plus de ça un cheval pas en forme, pensez-vous que ce soit une bonne idée ou est-ce que je devrais plutot le "laisser" a qqn d'autre qui s'y connaitrais peut-etre mieux?
En tout cas moi je me sens prete a m'en occuper, mais j'ai peur de ne pas en avoir les capacités. Bref je ne sais pas trop quoi faire !
Tout en sachant que pour le moment je ne sais pas exactement du quel il s'aggit, mais je pense qu'apart de la malnutricion ce cheval n'a aucune maladie en particulier, il faudrait juste qu'il reprenne un peu de gras et surtout de muscle.
Ha aussi : je pense que si c'est un jeune il n'est pas débourré, ou alors tout est a refaire, il faut aussi que je prenne ça en compte dans ma décision (si je devais le débourer je ne serais pas seule, j'aurais l'aide de la directrice de mon nouveau centre qui est une vrai pro là dedans, elle fait de vrais miracles, pour l'avoir vu de mes propres yeux !)

Bref je sais pas si j'ai été tres claire dans toutes mes explications, mais je précise que pour l'instant ce n'est qu'une petite question que je me pose, une petite idée on va dire ^^ (je vais essayer de vous mettre les photos des chevaux que mon amie va m'envoyer ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Y prend gout

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Sam 27 Aoû - 18:12

Voilà toutes les photos que j'ai pu avoir !

Voilà désolé de vous avoir mitraillé de photos, mais c'était pour vous donner une idée (je ne les ait pas encore vu de mes propres yeux) apparement ce serais des chevaux ayant fait de la course, et mes amies pensent que celui qui va partir sera le bai, parceque il est blessé a plusieurs endroit, et donc le propriétaire pense surement qu'il ne le vendra jamais à cause de ça (mais ce n'est pas sur, elle ne lui ont pas encore demandé)
ptite puce
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Sam 27 Aoû - 19:16

Ils sont bien maigres en effet .Peut etre qu'Alex pourra te conseiller
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Sam 27 Aoû - 20:13

pourquoi un irait a la boucherie et pas les autres????

niveaux prix qu'est-ce qu'il annonce??

si tes parents sont OK,fonce pour en prendre 1,mais attention au prix!

ils sont pas épais c'est vrai(surtout 1,qui est peut-être vieux ou malade ) mais ils sont ds une pâture avec de l'herbe,apparemment il y a de l'eau,les pieds ne sont pas moches.....

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Sam 27 Aoû - 20:42

Je n'ai aucune idée du prix qu'il demande pour les autres, et je ne sais pas non plus pourquoi l'un d'eux partirais à la boucherie et pas les autres, mais le propriétaire à l'air de simplement vouloir s'en débarasser au plus vite donc il pense surement que l'un d'entre eux a moins de chance d'etre acheté que les autres?
Par contre ils ne sont pas dans ce pré depuis tres longtemps, et on ne sais pas où ils étaient avant pour etre si maigres (on a pensé qu'ils avaient peut-etre été maltraités mais visiblement ils n'ont absolument pas peur de l'homme)
Bref ce ne serais pas trop "risqué" de me lancer là dedans ? (en sachant que j'ai 15ans et que ce serais mon premier cheval)
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Sam 27 Aoû - 20:46

tu n'as peut être que 15 ans,mais tu es trés mature et trés reflechie!

qu'en pense tes parents

si le marchand t'en propose plus de 500 euros c'est de l'arnaque et encore,le prix est au max

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Sam 27 Aoû - 20:46

tu n'as peut être que 15 ans,mais tu es trés mature et trés reflechie!

qu'en pense tes parents

si le marchand t'en propose plus de 500 euros c'est de l'arnaque et encore,le prix est au max

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Sam 27 Aoû - 20:51

Je n'en ait pas encore parlé a mes parents, je voulais d'abord votre avis pour savoir si ça vallais la peine ^^ Mais je ne sais pas comment ils réagirons par rapport à leur état, je pense qu'ils penserons qu'il y aura beaucoup de frais de vétérinaire :/
Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Sam 27 Aoû - 21:55

Faut pas non plus exagèrer, comme dit Alex ils ne sont pas trop gros, mais ils ne sont pas maigres non plus ... faut pas toujours imaginer que tous les chevaux ont été maltraités Wink
Si jamais tu te décidais à en acquérir un, demande une visité véto

Y prend gout

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Dim 28 Aoû - 9:44

Il y en a un qui est vraiment maigre (l'alezan) pas contre le noir et le gris ne sont pas vraiment maigres, et le bai l'est un peu mais on a pensé qu'il avait peut-etre reçu de mauvais traitemant car il a de nombreuses plaies (notement une assez impresionnante au niveau du garot qui descend sur l'épaule)
La visite véto il faut prévoir combien? (je suppose que ce n'est pas gratuit ^^)
Ondine
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Dim 28 Aoû - 10:12

60 - 80 € la visite véto je crois, mais pas sûre. Appelles les vétos équins près de chez toi, et demandes-leur les prix avec les frais de déplacement
Tiffany
J'arrive...

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Dim 28 Aoû - 21:30

Le bai à vraiment une petite tête de pur sang Smile
C'est vrai que le gris n'est pas maigre, par contre l'alezan
Mais bon, peut être demander au propriétaire ou ils étaient avant? Il y a des chevaux qui ont du mal à prendre du poids.
mélanie
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Lun 29 Aoû - 7:33

des nouvelles?
Léa
Y prend gout

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Lun 29 Aoû - 8:51

Alors j'en ait parlé a mes parents, qui ne sont pas vraiment pour, car il faudrait louer un pré (celui de ma voisine aurait été l'idéal, elle m'avais meme proposé il y a quelques temps, mais là il est loué à un fermier donc il n'est pas libre :/) et en plus il faudrait le mettre en pension pour l'hiver dans un centre (Je pense que le laisser dans sa pature avec un simple abris et de la nourriture ne sera pas forcement l'idéal, mais je me trompe peut-etre) et ma mere dit aussi que si ce sont des anciens chevaux de courses il n'y a rien à en tirrer, et qu'en plus si leur propriétaire veut s'en débarasser c'est qu'il a de bonnes raisons. Bref ça à l'air mal parti, il faut que je trouve des arguments plus forts que ceux-là :/
Ondine
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Lun 29 Aoû - 9:17

Malheureusement, beaucoup de chevaux partent à l'abattoir pour AUCUNE raison, si ce n'est que le propriétaire veut s'en débarrasser...
Léa
Y prend gout

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Lun 29 Aoû - 10:29

C'est cruel, injuste ! Les pauvres chevaux n'y sont pour rien !
mélanie
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Lun 29 Aoû - 10:46

les jeunes chevaux réformés peuvent être bien souvent fiers de ne pas rentrer dans le moule des courses, bien souvent ils ne sont pas assez 'mécanisé'.. pour exemple, j'ai connu de jeunes trotteurs de 3 ans qui partaient à abattoir car ils ne tenaient pas le trot allongé et faisaient du galop
j'ai toujours trouvé cela très 'sain' qu'un cheval ne se limite pas à une allure forcée et dans ces chevaux, la plupart étaient des crèmes en bonne santé.... avec un caractère propre, mais vraiment pas méchant pour la majorité..

Fabienne
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Lun 29 Aoû - 11:19

Notre voisine a récupéré un trotteur de réforme, il n'etait vraiment pas folichon quand elle l'a récupéré, un peu dans le genre de ceux de tes photos, mais en le travaillant elle en a fait un super beau cheval, et qcq il est gentil et doux ce cheval
Et très sur en balade il parait

Addict au papotage

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Lun 29 Aoû - 18:07

les trotteurs sont de supers chevaux,et quand ils ont confiance en leur "maître", ils donnent tout !

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Lun 29 Aoû - 18:44

Se sont des chevaux que je ne connais pas trop mais je suis persuadé qu'ils sont formidables
Il me semble que Urban est un trotteur ?
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   Lun 29 Aoû - 19:24

huline a 100%, pour urban je ne connais pas le papa,mais ca devait être un nimbus

MessageSujet: Re: Sauver un cheval de la boucherie   

Sauver un cheval de la boucherie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1