Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le poulinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
christelle
Admin

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mer 6 Avr - 9:51

Quel est l'interet de faire pouliner sa jument ?
C'est une jument de grand prix ? Elle a des qualités hors normes ?
ou alors peut etre est ce pour ses qualtiés morales (ou de "coeur" mais ce ne sera pas forcement transmissibles...)

Je suis contre la reproduction animale hors des professionnels.
Je ne serais jamais pour.
Je ne vous jugerai pas ni l'une ni l'autre mais n'attendez pas de moi un encouragement dans ce sens , je suis désolée c'est au dessus de mes forces.

Ce n'est absolument pas agressif de ma part (même si ca le semble) mais c'est ma réaction "à chaud"

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mer 6 Avr - 10:11

Je ne le prends pas mal Christelle, ne t'en fais pas, on a chacune son avis sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mer 6 Avr - 10:22

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mer 6 Avr - 10:33

Pareil chacun son avis! il est clair que pour moi je le ferai, mais je respecte aussi le pourquoi ne pas le faire.
ptite puce
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mer 6 Avr - 11:56

Ca m'aurait plus aussi . Encore aurait il fallut avoir une jument . Mais Si je tenais à cette jument autant que mon gros bébé ,j'aurais peur de la perdre au poulinage et ça me freinerai
Ca serait un reve inacssessible pour moi
Ondine
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mer 6 Avr - 12:21

C'est une raison qui me freine aussi P'tite Puce.
ptite puce
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mer 6 Avr - 13:06

Je comprend
didi
J'arrive...

MessageSujet: Re: Le poulinage   Lun 20 Juin - 20:45

Ma ptite experience:
Lorsque j ai eu Vanille, elle etait pleine de 4 mois; le papa etait un Tarpan de 3 ans. Il etait + fin et un peu + grand que Vanille.
Vanille avait a peine 4 ans et etait primipare, elle devait pouliner debut mai 2010, sa pouliche est née le 18 avril.
Vanille a eu une alimentation pour jument gestante et double ration de foin. Les grains etaient pour poulains egalement. Vers le 6eme mois, je n ai plus monté la cocotte car elle etait fort fatiguée: je la longeait de temps en temps, sinon c etait beaucoup de balades en mains pour bien la muscler, et de ce fait; l aider pour le poulinage.
La veille du poulinage, elle n avait aucuns signes. Le lendemain a 5h45, on me tel.pour me dire que le bb (personne ne savait si c etait poulain ou pouliche puisqu ils ne sont pas entré dans le box) etait la. La ptite pouliche etait bien debout, bien seche et essayait de teter: j ai du lui "montrer le chemin" , puis cela a ete tout seul. Le veto est venu pour verifier que tout le placenta etait bien expulsé, pour le serum de la pouliche et voir si maman et bb etaient en forme.
J avais un "contrat" avec l ex-proprio de Vanille qui stipulait que je lui rendait la pouliche a son sevrage; ce monsieur est un marchand. Au bout de 3 mois et 1/2; Vanille perdait de l etat, elle se desinteressait de la ptite; la ptite etait treeeeees independante depuis un bon moment, ect....bref, je l ai rendue au marchand.
La separation s est super bien passée, Vanille n a pas hennit une seule fois, ni cherché apres sa pouliche.
J avais beaucoup manipule la ptite, donc elle suivait en longe, me donnait ses 4 pieds, acceptait le licol, ect....
Maintenant, la pouliche est dans une super famille et vit sa vie de bb avec des copains au pré. J ai souvent de ses nouvelles.
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Le poulinage   Lun 20 Juin - 20:53

Emeline a écrit:
Ouai c'est ça le problème de sevrer tard... Les juments perdent souvent de l'état... Pareil pour le petit bout! Dés que la jument commence à perdre, j'hésiterai pas non plus même si c'est à 6 mois.

une jument bien soignée ne perd pas d'état....ou alors c'est qu'il y a un vrai problème !!!
Diegomulot
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Le poulinage   Lun 20 Juin - 21:01

christelle a écrit:
---

Je suis contre la reproduction animale hors des professionnels.
Je ne serais jamais pour.
---

Christelle qu'est ce que tu appelles "professionnels" !!!
paske y en a, si tu veux des photos, ça vous donne envie de vomir.....
Moi ce que je trouve choquant c'est un particulier qui fait pouliner avec l'idée de ne pas garder le poulain, celui là n'a meme pas l'excuse du gagne-pain.
Mais faire pouliner comme Ondine pour avoir une descendance (et la garder) du cheval qu'on aime, perso c'est ce que j'ai fait donc je suis pour à 100% !!!! Et avec mon poulain j'ai eu la chance que non seulement il soit le fils de son père (of course ! lol) mais il est aussi de part sa mère, de la famille de mon trotteur adoré, donc la totale !!! Il a les qualités de ses parents et surtout celles de son père, petit barbiquet sans origines mais cheval parfait à mes yeux...que des qualités, zéro défauts. Je regrette juste de ne pas être plus jeune pour en faire d'autres !
Ondine
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Le poulinage   Lun 20 Juin - 21:19

Merci Didi pour ton témoignage !

De toute façon, si ça se fait, ce sera dans les 2 prochaines années, et si et seulement si, je gagne bien ma vie. Si dans les 2 prochaines années ce n'est pas le cas... tant pis !

Et puis comme Ondine n'a jamais pouliné, j'ai peur que ce soit juste, et si je la perdais je m'en voudrais toute ma vie... D'où la limite des 2 ans.

Je me demande ce que ça donnerait avec le jeune étalon crémello de la pension !
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 21 Juin - 7:55

Citation :
Au bout de 3 mois et 1/2; Vanille perdait de l etat, elle se desinteressait de la ptite; la ptite etait treeeeees independante depuis un bon moment, ect....bref, je l ai rendue au marchand.
La separation s est super bien passée,

Sevré un poulain a 3 mois et demi c'est pas top! déjà que je trouve que 6 mois c'est trop tôt

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 21 Juin - 8:16

Diegomulot a écrit:
Emeline a écrit:
Ouai c'est ça le problème de sevrer tard... Les juments perdent souvent de l'état... Pareil pour le petit bout! Dés que la jument commence à perdre, j'hésiterai pas non plus même si c'est à 6 mois.

une jument bien soignée ne perd pas d'état....ou alors c'est qu'il y a un vrai problème !!!
Elle a attrapé une inflammation respiratoire + 1 abces au pied qui a été tres long a soigner (le marechal ferrant et le veto ont travaillé ensemble). La pouliche n arretait pas d harceler Vanille qui n en pouvait plus....malgré les autres poulains/pouliches.
Sinon Vanille n avait pas perdu de poids.
Bref, la separation a ete la meilleur solution qui comme je l ai dis s est tres bien deroulée.
didi
J'arrive...

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 21 Juin - 8:21

Alex a écrit:
Citation :
Au bout de 3 mois et 1/2; Vanille perdait de l etat, elle se desinteressait de la ptite; la ptite etait treeeeees independante depuis un bon moment, ect....bref, je l ai rendue au marchand.
La separation s est super bien passée,

Sevré un poulain a 3 mois et demi c'est pas top! déjà que je trouve que 6 mois c'est trop tôt
Je le sais bien.....De toute maniere, la pouliche se trouve dans une famille qui possede 4 chevaux sauvés du mauvais camion + 1 ane; elle vit sa vie de bb avec eux au pré (il y a une autre pouliche aussi). Elle est tres bien "dans sa tete", est respectueuse, ect.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le poulinage   

Le poulinage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2