Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le poulinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ondine
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Le poulinage   Mar 5 Avr - 9:51

Bonjour mesdames !

Je me pose des questions à propos du poulinage. Ondine va avoir 9 ans cette année, et n'a jamais pouliné. J'aimerais un poulain d'elle, mais il ne faut pas que je tarde du coup, d'ici 2 ou 3 ans maximum. Quel est l'âge maximum pour un premier poulain ? Pour cela, il faut que d'ici là je sois vraiment indépendante financièrement (j'assume seule Ondine, mais à l'heure actuelle, je ne peux pas assumer un autre cheval), et que je me sente capable de m'occuper d'un poulain (mais il faudrait également que j'ai évolué avec Ondine). Donc rien de sûr. Et puis il faudra qu'Ondine soit en bonne santé, hors de question de la mettre en danger.

Comment se déroule un poulinage ? Quels sont les frais que cela entraîne ? Mis à part une deuxième pension à payer, la castration si c'est un mâle (d'ailleurs combien ça coûte ?).
Et pour l'éducation ? Comment ça se passe ? A quel âge un cheval doit-il être débourré ? De toute façon, je ferai appel à un professionnel pour cela, mais il faut que je sache combien de mois / d'années il s'écoulera avant le débourrage pour mettre des sous de côté.
Dois-je savoir autre chose ?

Ce n'est pas sûr et certain, hein, je veux juste bien me renseigner, savoir si je serai capable d'assumer financièrement mais aussi d'assumer tout court un poulain au niveau des soins à lui prodiguer, l'éducation à lui fournir etc.

Merci !

Dernière édition par Ondine le Mar 5 Avr - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 10:19

on a déjà vu des juments pouliner a plus de 20 ans pour qui tout se passe bien,et d'autre bien plus jeunes et rien ne se passe correctement! concernant ondine tu peux prendre l'avis de ton véto a ce moment là!

il faut savoir qu'une jument gestante a des besoins (alimentaires) diffèrents faudra vraiment veiller sur les derniers mois a lui donner tout ce dont elle a besoin ! avec l'association on le voit beaucoup de jument perdent de l'état sur les derniers mois de gestation et pire après pendant l'allaitement parfois !ca demande beaucoup d'énergie !

en géneral pour le poulinage,quand le travail a commencé,l'expulsion du poulain ne doit pas exceder 15 /20 min

si c'est un mâle ,dés que les testicules sont descendues hop castration,n'attends pas plus, il faut compter 150 a 200euros !

pour l'education les premiers mois ce va être surtout les carresses,le respect,ensuite marche en main et desensibilisation a tout ! le débourrage par lui même pas avant 4 ans

j'ai mis en vrac ce qui me venait je reviendrai plus tard si des choses me viennent

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 10:42

Merci Alex ! Et du coup, quels sont les besoins d'une jument gestante ?

Combien d’échographie faut-il faire durant toute la gestion ?
Lise
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 10:44

C'est beaucoup de boulot, surtout le moment du poulinage. Il faut vraiment être certain de pouvoir être présent, surtout pour un premier poulain. Il faut également penser que dans les premiers mois, il se peut que ça prenne énormément de temps.

Je m'explique : mon père a fait pouliner 2 fois sa jument haflinger. La première fois, très bien. Poulain de nuit, on a assisté et elle a bien géré toute seule. Le poulain s'est vite levé pour manger, nickel. Le second par contre, on a du un peu l'aider pour l'expulsion (poulain plus gros) puis ensuite, il n'a jamais réussi à manger. Il n'arrivait pas à placer sa langue pour attraper les mamelles donc on a du le nourrir des semaines au biberon, très régulièrement, nuit et jour.
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 11:03

tu n'es pas forcée de faire une echo pendant la gestation!

tiens un lien http://www.westernspirit.fr/documents/gestationjument.pdf je n'ai pas pris le temps de lire tout

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 11:05

je ne m'étalerai pas sur le faite qu'il y a plein de bébés a sauver du couteau,parce que je comprend ton envie! mais n'oublie pas que ce choix existe !

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 11:27

La dernière intervention d'Alex résume assez bien ce que je pense.
Alex pourra confirmer, mon envie d'un poulain de Princesse me traverse l'esprit régulièrement mais tous ces poulains qui partent à l'abattoir ça ne me quitte pas.
Après c'est un choix qui ne se discute pas.

Pour le débourrage, je pense qu'un poulain qui a bien été préparé depuis sa naissance, contention, respect ... se débourre, càd mise en selle, direction, le minimum quoi, en qq semaines voire moins !
Pour Princesse c'etait 300€/mois, pension comprise.

Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 11:32

Merci Alex, c'était très intéressant le document que tu m'as passé.

Oui je sais bien, c'est aussi un projet qui me tient à coeur, mais je le réserve pour plus tard Pour dans une dizaine d'années, peut-être un petit peu plus. C'est certain que lorsque je le pourrai, j'adopterai un équidé à sauver de la boucherie, même si ce n'est pas pour le monter.
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 11:40

ds le doc que je t'ai mis il faut en prendre et en laisser

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 11:48

Pour l'âge ça ne devrait pas poser de pb... En fait avec l'âge tu diminues tes chances de l'avoir pleine surtout.

Frais engendré : beh ça dépend de bcp de choses, problèmes ou pas etc... Mais tu auras toujours quelques frais véto : identification et tout ce qui s'en suit, nourriture maman et poupou, échographie.

Age débourrage, j'aurais dit à partir de 3 ans ... Tout dépend du cheval mais jusqu'à 4ans et demi, 5ans, travail léger de toutes façons.

POur le fait d'avoir un poupou ou pas, personnellement je trouve que ça doit être une super expérience... Puis connaitre son loustic depuis sa naissance ça reste un gros (gros) +! Enfin entre sauver un loulou et faire pouliner ma jument, je crois que j'aurais pas hésité bcp (même si c'est égoïste!) mais ça reste un choix personnel.
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 11:51

connaitre un poulain depuis le début sans faire pouliner sa jument c'est aussi possible! j'ai eu urban alors qu'il avait 2 mois et sur les forums de sauvetages combien voit-on de jument pleine !???? bon après c'est sur que tu te retrouves avec 2 chevaux de plus !

mais je comprends aussi cette envie,mais tant de misère animale m'entoure pr penser a la reproduction

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 11:53

Pareil, j'ai connu Bounty depuis sa naissance (bon j'avoue, c'est particulier aussi...). J'ai donc connaissance de tous les soucis qu'elle a eu, c'est un vrai point positif !
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 11:58

si la jument est bien entretenu etc etc ca va, mais il faut aussi penser que le fait de faire pouliner une jument déforme parfois,il n'y a qu'a voir ma jument(huline) elle a le ventre typique de poulinière,bon je sais faut que je lui fasse bosser ses abdos

tiens une petite photo de tulipe en fin de gestation sauvée du couteau!

pour te montrer comme c'est dur pour certaine juju

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 12:30

Bien sur que c'est possible! je peux pas dire l'inverse, je connais Tattoo depuis qu'il est né aussi...

Néanmoins, c'est une autre expérience, connaitre la maman, choisir le papa pour avoir tel ou tel type de cheval... enfin bref, j'aurais ma jument le choix serait vite fait, je ne peux pas le nier.

Pour la déformation due au port du poulain... Tout dépend de l'état de la jument... Quand je vois Tulipe, elle n'ait pas du tout musclé... Faut pas oublier qu'un poulain ça pèse dans le ventre et ça tire...
Ondine
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 15:59

Le jour où je ferai pouliner Ondine (si je la fais pouliner) j'aimerai qu'elle soit au top de sa forme pour éviter ce genre de problèmes notamment. Et puis le papa, je le choisirai plus fin qu'Ondine pour pas que ça fasse un poulain trop gros, j'ai quelques idées de races pour le moment, mais je vous demanderai conseils si je me décide pour de bon.

Voilà c'est pour cela, créer des liens avec un petit depuis qu'il est né, le voir grandir et évoluer, et puis ce sera le poulain de ma première jument, il y aura une partie d'elle encore avec moi le jour où elle ne sera plus là.

Ah et jusqu'à quand pouvons-nous travailler avec la jument ? Quel est l'âge du sevrage du petit ? Et combien de temps après que le poulain soit né, pouvons-nous reprendre le travail avec la jument ?
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 16:18

jusqu"a 6 ou 8 mois de gestation la jument peut travailler enfin si tu la sens en forme!

on dit qu'un poulain peu-être sevré a partir de 6 mois,mais c'est bien trop jeune a mon gôut,vers 9 ou 10 mois c'est bien mieux la maman en a marre et le poulain est prêt a être indépendant!

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mar 5 Avr - 20:47

Merci Alex !
ptite puce
Papoteuse de l'extrème

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mer 6 Avr - 4:12

Tu avais separé Urban d'huline pendant quelques temps ensuite il me semble Alex
Il faut en avoir la possibilité
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mer 6 Avr - 7:16

oui je les avais séparé parce que huline perdait de l'état,et qu'il était grand temp que urban arrête de têter a presque 12 mois

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mer 6 Avr - 7:18

Ouai c'est ça le problème de sevrer tard... Les juments perdent souvent de l'état... Pareil pour le petit bout! Dés que la jument commence à perdre, j'hésiterai pas non plus même si c'est à 6 mois.
Ondine
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mer 6 Avr - 7:22

Perdre de l'état ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
Emeline
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mer 6 Avr - 7:29

Maigrir.
Ondine
Incorigible Bavarde

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mer 6 Avr - 7:49

Ah Merci !
Alex
Addict au papotage

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mer 6 Avr - 8:38

pour huline ce n'était pas catastrophique,et puis le sevrage c'est fait au moment de la mise a l'herbe

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=434&u=12875287

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=413&u=12875287

MessageSujet: Re: Le poulinage   Mer 6 Avr - 8:46

Oui ça allait
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le poulinage   

Le poulinage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant